Isère
Raidlight s'agrandit pour rester dans la course
Isère # Tourisme # Sport

Raidlight s'agrandit pour rester dans la course

S'abonner

Après avoir créé et dirigé sa société, Raidlight, Benoît Laval décide en 2016 de la céder au groupe Rossignol tout en restant aux manettes. L'équipementier sportif, installé à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère), vient de remodeler ses bâtiments pour agrandir notamment son unité de production.

Pour Benoît Laval, « l’intégration de Raidlight dans le groupe Rossignol visait à asseoir la croissance de la société en s'appuyant sur la complémentarité des deux entreprises et sur les services généraux du groupe » — Photo : Raidlight

Deux ans après que l'équipementier sportif isérois Raidlight a intégré le groupe Rossignol, Benoît Laval continue d’innover. Inaugurée au cœur de l'été, la première station "Outdoor Expériences" incarne une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise en proposant aux collectivités territoriales un concept multisports : trail, ski de randonnée, VTT à assistance électrique et marche nordique sont désormais réunis sous un seul concept et proposés, à la carte, aux acteurs territoriaux.

Croissance à deux chiffres ininterrompue

Pour bien comprendre cette nouvelle innovation de l’entrepreneur, il faut retracer l’histoire de Raidlight. Lorsqu’il crée la marque en 1999, Benoît Laval, passionné de raid aventure et de trail (course nature), qu’il pratique alors à haut niveau, vit dans la Loire et dispose d’un capital de 15 000 €, d’un catalogue d’une petite dizaine de produits… et d’un garage pour seul local.

Deux ans plus tard, le premier salarié est embauché. C'est le début d'une croissance ininterrompue à deux chiffres. Exportation en Europe en 2006, première levée de fonds en 2009, rachat de la marque Vertical en 2010, déménagement de Saint-Genest-Malifaux (Loire) à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère) en 2011, intégration au groupe Rossignol en 2016. En 2018, Raidlight compte 55 salariés, affiche 18 % de croissance et génère 8 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Un concept clé-en-main pour les collectivités

Dont 400 000 euros pour les "Stations de Trail", un concept que l'entrepreneur a créé en 2011, déposé et qui s’est vite révélé être un coup de maître. L'idée est de proposer à des territoires (villes, stations de sport de plein air, etc) de mettre en avant des parcours spéciaux, des services et des outils dédiés aux adeptes du trail. En 2012, Benoît Laval lance le même concept pour le ski de randonnée puis, en 2018, pour la marche nordique et le VTT électrique, créant du même coup pour Rossignol le concept de stations multi-activités "Outdoor Expériences".

Gamme 100 % Made in France

« L’intégration de Raidlight dans le groupe Rossignol en 2016 visait à asseoir notre croissance, en nous appuyant sur la complémentarité des deux entreprises et sur les services généraux du groupe », indique Benoît Laval. À Saint-Pierre-de-Chartreuse, où seul un emploi a été supprimé, ce rachat a permis un recentrage sur le développement des produits, la communication et le marketing. « Nous avons récemment inauguré le nouvel espace R & D, le nouvel espace d’accueil et une nouvelle unité de production qui produit plus de 30 000 sacs à dos chaque année », ajoute le dirigeant. Le choix de lancer une gamme 100 % Made in France repose sur la volonté de commercialiser rapidement et de manière plus souple une série limitée de produits (sacs à dos personnalisables, maillots et shorts).

Si la croissance de Raidlight semble bien partie pour afficher cette année encore un taux à deux chiffres, le fondateur de ce fleuron de l’industrie française de l’outdoor ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. « On se transforme en permanence, on avance… mais on prépare toujours l’étape suivante ! » Boulimique de kilomètres sur les sentiers, Benoît Laval trouve sur les chemins du monde entier son inépuisable créativité.

Isère # Tourisme # Textile # Sport