Auvergne-Rhône-Alpes

Réseaux

Pourquoi Imaginove va perdre son label pôle de compétitivité

Par Gilles Cayuela, le 08 novembre 2018

A compter du 1er janvier, Imaginove ne sera plus un pôle de compétitivité. Ses activités R&D seront intégrés au périmètre de Minalogic.

En 2017, 28 projets de R&D ont été labellisés par Imaginove et 11 ont bénéficié de financement. — Photo : Imaginove

"Au 1er janvier 2019, Imaginove ne sera plus pôle de compétitivité". C'est par cette formule on ne peut plus directe que les 187 adhérents (dont 157 entreprises) du pôle d'excellence rhônalpins dédié aux industries du contenu et des usages du numérique ont appris, récemment, par courrier, la perte du label "pôle de compétitivité".

Taille critique et autonomie financière

En effet, dans le cadre de sa politique de R&D, l'Etat a demandé à tous les pôles de compétitivité de "re-candidater" à leur propre label afin de ne conserver en France que des pôles de grande envergure et structurés pour adresser les appels à projets européens. Des pôles qui soient en mesure de respecter une autonomie financière composée à minima de 50% de fonds privés.

Conscient qu'il serait très difficile de répondre aux exigences de l'Etat, le conseil d'administration d'imaginove, après avoir étudié plusieurs hypothèses de rapprochement, a décidé d'intégrer l'activité R&D d'Imaginove au périmètre du pôle de compétitivité Minalogic (400 adhérents dont 350 entreprises). Un scenario validé en CA, le 26 septembre dernier, par le pôle de compétitivité mondial des technologies du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes.

"Pas une fusion mais une rationalisation"

"Ce n'est pas une fusion mais une rationalisation. Minalogic restera l'unique pôle de compétitivité numérique de la Région à accompagner les entreprises dans leurs phases d'innovation et de R&D. De son côté, Imaginove redeviendra un cluster et conservera toutes ses activités liées à l'animation de sa filière", explique-t-on du côté de Minalogic. 

Pour porter les projets de R&D des adhérents d'Imaginove, Minalogic s'est engagé à créer un nouveau domaine d'activité stratégique (DAS). Dans ce cadre, et pour faciliter les transferts des projets de R&D en cours, deux salariés actuels d'Imaginove devraient intégrer au 1er janvier les équipes de Minalogic. 

En 2017, 28 projets de R&D ont été labellisés par Imaginove et 11 ont bénéficié de financement. — Photo : Imaginove

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture