Lyon
Lyon, dans le Top 10 des investissements étrangers
Lyon # Immobilier

Lyon, dans le Top 10 des investissements étrangers

S'abonner

Une étude publiée à l'occasion du Mipim (salon des professionnels de l'immobilier à Cannes du 13 au 16 mars prochain) montre que Lyon se place au sixième rang des dix régions européennes les plus attractives pour les investissements étrangers sur la période 2010-2016.

— Photo : JLL

Alors qu’il y a quelques semaines, PwC rétrogradait Lyon de la 10e à la 21e place dans son classement annuel de l’attractivité des grandes villes européennes pour les investissements, la donne change avec la cinquième édition du guide du marché immobilier de l’agglomération lyonnaise baptisé "Why invest in Lyon ".

Cette étude destinée aux investisseurs et aux entreprises étrangères situe la capitale des Gaules au sixième rang des dix régions européennes les plus attractives pour les investissements étrangers (comprenant implantations d'entreprises et investissements immobiliers) sur la période 2010-2016.

Talents, environnement, localisation

Elle fonde donc son analyse sur un temps long. Et avec ce prisme, Lyon devance Madrid, Dublin et Stuttgart, mais pas encore Francfort, ni Barcelone. " Les investisseurs sont notamment sensibles à l’accès aux talents, à l’environnement urbain et à l’influence économique de la localisation. Sur ces points, Lyon est bien positionnée ", fait valoir Nicolas Sielanczyk, manager "compétitivité et attractivité des territoires" chez ‎Ernst & Young, auteur de cette étude avec JLL, spécialiste de l’immobilier d’entreprise.

Les investisseurs et les entrepreneurs sont également sensibles aux signes envoyés par la Ville et la Métropole en matière d’aménagement et de développement économique, à l’image de la transformation du quartier Part-Dieu actuellement en œuvre, et de la mise en place d’initiatives singulières comme la Fabrique de l’innovation. De fait, le marché de l’immobilier tertiaire incarne cette dynamique. " Le socle de la demande est en progression constante depuis 2014 ", souligne Laurent Vallas, directeur de JLL Lyon, qui se risque à annoncer une "année record" en la matière.

Lyon # Immobilier