Loire
Logtex poursuit sa croissance à l'Ouest
Loire # Logistique # Investissement

Logtex poursuit sa croissance à l'Ouest

S'abonner

Un positionnement hyperspécialisé, des services annexes à forte valeur ajoutée, Logtex poursuit sur le chemin de la croissance avec en ligne de mire une nouvelle plateforme logistique près de Cholet pour poursuivre sa croissance à l'Ouest.

— Photo : Gilles Cayuela - Le Journal des Entreprises

« Depuis 2013, nous affichons une progression annuelle de l'ordre de 7 à 10 %. Cette année, nous allons atteindre les 36 M€ de chiffre d'affaires avec un effectif de 420 équivalents temps plein », se félicite François-Xavier Lousson, dirigeant de Logtex.

Cette réussite, l'ancienne filiale logistique du groupe Zannier - créée en 2006 et qui a gagné son autonomie en 2010 - la doit à son positionnement de spécialiste. « Nous sommes spécialisés dans la logistique externalisée omnicanale pour les secteurs de la mode et des équipements à la personne. Nous savons très bien traiter tout ce qui concerne les vêtements et accessoires et c'est ce qui fait que nous avons aujourd'hui environ 25 gros clients qui travaillent dans le secteur de la mode et de l'internet et même assez souvent les deux », explique le dirigeant, par ailleurs président du Réseau Entreprendre Loire.

Des services annexes

Outre le stockage et la préparation de commandes qui incombent à tout logisticien, Logtex a su développer tout un panel de services annexes qui vont du contrôle qualité des produits livrés à la broderie personnalisée en passant par la gravure ou encore la mise en place d'un studio photo professionnel pour répondre aux besoins en visuels produits de sites e-commerce comme le Slip Français.

« Notre stratégie, c'est d'être vraiment un référent en matière de logistique fine pour l'équipement de la personne. Et cela passe par le développement de prestations annexes. Notre credo c'est de développer des solutions spécifiques pour nos clients pour leur permettre de se différencier », précise François-Xavier Lousson.

Une nouvelle plateforme à Cholet

Une stratégie qui conduit Logtex à être proche de ses clients et à accompagner leur croissance. Dans cette optique, la PME ligérienne, entrée dans le giron du groupe Deret en mars dernier, devrait se doter d'une nouvelle plateforme logistique (14 sites à ce jour) sur la zone du Cormier près de Cholet (Maine-et-Loire).

Portée par le promoteur Catella Logistic Europe, qui entamera la construction à l'automne de 18 000 m² extensibles à 24 000 m², cette plateforme devrait permettre à Logtex de regrouper les activités de deux de ses trois sites choletais. Peu prolixe sur le sujet, François-Xavier Lousson admet néanmoins que le fort développement de ses clients IKKS et Kidiliz sur Cholet pourrait le conduire à se positionner en tant que locataire de cette future plateforme. Plateforme qui devrait voir le jour en fin d'année prochaine.

« Pour l'heure, il est encore trop tôt pour parler de cela. Rien n'est encore signé. Tout dépendra du développement de nos clients et de leur volonté », s'empresse de préciser François-Xavier Lousson.

Si le projet venait à aboutir, la plateforme logistique du Cormier pourrait mobiliser 200 emplois chez Logtex dont une cinquantaine de créations pour répondre à la croissance des activités de la PME ligérienne dans la région.

Loire # Logistique # Investissement