Loire
Les plats cuisinés de Patrick Verrière font recette
Loire # Agroalimentaire

Les plats cuisinés de Patrick Verrière font recette

S'abonner

Près d'un an après avoir investi dans une extension de 2 000 mètres carrés sur son site de Saint-Marcellin-en-Forez (Loire), le traiteur Patrick Verrière poursuit son développement avec, au menu, toujours les mêmes ingrédients : qualité et innovation.

Photo : Patrick Verrière Traiteur

Créée en 1978 par le charcutier-traiteur Patrick Verrière, l’entreprise familiale basée à Saint-Marcellin-en-Forez (Loire) a toujours misé sur les circuits courts pour s’assurer une réussite longue. Avec un chiffre d’affaires en constante augmentation (15,5 millions d'euros à fin mars 2018, soit +11 % par rapport à mars 2017), et un résultat net 2017 d’un peu plus de 2 millions d'euros, Patrick Verrière Traiteur se positionne en tant que leader régional du plat cuisiné traditionnel.

Investissement dans la logistique

Pour faire face au développement croissant de son activité et améliorer sa logistique, la société a inauguré il y a un peu moins d'un an une extension de bâtiment de 2 000 m². Coût global de cet investissement : 500 000 euros. « L’objectif de cet agrandissement est d’améliorer la partie logistique (préparation de commandes, gain de surface pour le stockage etc.) pour suivre la production qui augmente et de gagner en confort », explique Alexandre Verrière, fils du fondateur et président de l’entreprise de 75 salariés.

Aujourd’hui, Patrick Verrière Traiteur compte 1 000 clients sur l’ensemble de l’Hexagone (un tiers de bouchers-charcutiers traditionnels, un tiers de grossistes et un tiers d’enseignes de grande distribution). Le traiteur a été certifié il y a deux ans Iso 22000, une norme garantissant l’amélioration continue de la sécurité alimentaire. La renommée historique de l’entreprise repose essentiellement sur la qualité et la nouveauté de ses produits.

Miser sur l’innovation et la qualité

L’appellation « Fabrication artisanale » figure sur tous les produits Patrick Verrière Traiteur : charcuteries pâtissières, gratins de légumes, viandes et poissons cuisinés. « Nous travaillons de façon artisanale et toutes nos recettes ont vraiment une identité. Nous ne faisons pas de produits standardisés comme on peut en trouver dans l'industrie. Nous ne rajoutons aucun additif, conservateur ou colorant et privilégions au maximum les fournisseurs locaux », précise Alexandre Verrière. Les produits phares de la marque sont le gratin dauphinois, les pommes dauphines fraîches, les râpés de pommes de terre ou encore le gâteau de foie de volaille.

Chaque année, la société innove en créant de nouvelles recettes et propose des produits encore inexistants sur le marché. Par exemple, au printemps dernier, le soufflé au chorizo ibérique et le gratin d’aubergines parmesanes aux pignons de pin ont vu le jour et ont remporté un vif succès auprès des consommateurs.

Le dirigeant de 38 ans connaît bien les ingrédients de la réussite et vise l’excellence. Ses objectifs : réaliser un chiffre d'affaires 2018-2019 de minimum 16 millions d'euros et élargir son implantation nationale en conquérant de nouveaux marchés, notamment dans le nord-est de la France, un secteur géographique où les produits de la marque sont aujourd’hui peu présents.

Loire # Agroalimentaire