Auvergne-Rhône-Alpes

Conjoncture

Enquête Les entreprises les plus rentables en 2017 en Rhône-Alpes

Par Pierre Tiessen, le 29 janvier 2019

Quelles ont été les entreprises les plus rentables dans la Loire, l’Isère et le Rhône en 2017 ? Le Journal des Entreprises présente son classement exclusif, réalisé à partir des comptes déposés par les entreprises de la région.

 

Usine de Bosch Rexroth à Vénissieux (Rhône)
Le site de l'industriel Bosch Rexroth à Vénissieux (Rhône) figure en première place de notre classement dans le Rhône. — Photo : Bosch Rexroth

C’est un classement à prendre avec des pincettes car il ne recense que les entreprises qui ont leur siège social en Auvergne Rhône-Alpes et qui ont déposé leurs comptes. Ce qu’il en ressort, c’est l’extrême diversité des secteurs représentés. Si quelques grands groupes industriels - comme Bosch Rexroth, leader du classement dans le Rhône cette année -, les banques et assureurs, les promoteurs, les experts-comptables et gestionnaires de biens immobiliers représentent un bon tiers des entreprises du classement, d’autres domaines parviennent à se distinguer.

>> Retrouvez notre hors-série "Le palmarès exclusif des entreprises régionales"

À l’instar des énergies renouvelables. GreenYellow, filiale du groupe Casino dédiée à l'énergie solaire et à l'efficacité énergétique, se hisse ainsi à la tête du classement ligérien. « Il y a aussi de belles réussites sur l’éolien et l’hydro-électricité dans les Alpes notamment », admet Hugues Albanel, directeur général de Unite (5e de notre classement dans le Rhône). A la tête de cette PME lyonnaise, spécialisée dans la production d’énergie hydroélectrique, il gère ainsi un parc d‘environ 100 mégawatts. Autre secteur en hausse : celui du conseil en ingénierie. Bost Ingenierie (étude de structure) dans la Loire ou encore KiteWare (traitement d’image) à Villeurbanne figurent également en bonne position.

Usine de Bosch Rexroth à Vénissieux (Rhône)
Le site de l'industriel Bosch Rexroth à Vénissieux (Rhône) figure en première place de notre classement dans le Rhône. — Photo : Bosch Rexroth