Lyon

Ressources humaines

Les 3 clés qui ont permis à TTI Success Insights d'innover avec la start-up HPI

Par Pierre Lelièvre, le 20 février 2019

Dirigeant de TTI Success Insights (Lyon), Patrick Leconte a hébergé durant huit mois la start-up HPI. Une expérience probante pour ce dirigeant de PME qui a permis de valoriser le partage d'expériences et de faire évoluer les méthodes de travail. Voici ses trois conseils.

Florie Fonterme, Wilfried Tacquard et Arnaud de Freitas, membres du comité de direction de TTI Success Insights, dirigé par Patrick Leconte.
Florie Fonterme, Wilfried Tacquard et Arnaud de Freitas, membres du comité de direction de TTI Success Insights, dirigé par Patrick Leconte. — Photo : DR

1. Partager son expérience

Spécialisé dans l’évaluation RH en ligne, TTI Success Insights (CA 2018 : 2,2 M€, 14 salariés) a accueilli dans ses locaux la start-up lyonnaise Human Predictive Intelligence. Une expérience de huit mois qui a pris fin en décembre 2018 mais qui, de l’aveu du dirigeant, s’est avérée « précieuse ». L’entreprise fondée il y a 11 ans souhaitait d’abord valoriser le partage d’expérience. « Nous avions un fonctionnement assez dynamique mais partager notre expérience apporte des synergies et un autre regard sur notre travail. On s’oblige à voir autrement, estime le PDG. Avoir une équipe différente autour de soi est en quelque sorte un aiguillon ». Signe de la bonne entente, les deux dirigeants continuent d’échanger régulièrement.

2. Sortir de sa zone de confort

C’est du côté du marketing digital que l’illustration de cette relation est la plus probante. Les liens tissés entre les deux sociétés ont permis de faire évoluer les méthodes de la PME. « Nous avions une logique qui portait ses fruits mais nous en attendions davantage. Ils nous ont amenés à changer d’approche en s’adressant à des prestataires pour la rédaction de contenus. Ça a créé de la valeur ajoutée à la fois chez nous et chez nos prestataires », souligne-t-il.

3. Se remettre en question

« Si on n’est pas prêt à se remettre en question, ça ne sert à rien », avertit Patrick Leconte qui souligne l’importance d’être ouvert aux échanges pour faire évoluer ses pratiques pour s’améliorer. Une opportunité aussi de se challenger soi-même comme dirigeant mais pas seulement. « Mes équipes se sont montrées intéressées et ouvertes aux passerelles communes entre nos deux activités », précise-t-il.

Il n’empêche, pour réussir, il recommande d’établir une relation avec une entreprise qui se situe sur le même cœur de métier. « C’est indispensable d’établir des liens avec une entreprise avec laquelle vous partagez un environnement, explique-t-il. Même si cela l’amènera peut-être à devenir un de vos concurrents à l’avenir ».

Florie Fonterme, Wilfried Tacquard et Arnaud de Freitas, membres du comité de direction de TTI Success Insights, dirigé par Patrick Leconte.
Florie Fonterme, Wilfried Tacquard et Arnaud de Freitas, membres du comité de direction de TTI Success Insights, dirigé par Patrick Leconte. — Photo : DR