Le Crédit Agricole Centre-Est affiche des résultats 2018 en nette hausse
# Banque

Le Crédit Agricole Centre-Est affiche des résultats 2018 en nette hausse

S'abonner

Le Crédit Agricole Centre-Est affiche pour 2018 des résultats financiers satisfaisants. L'antenne régionale a délivré 22,9 milliards d'encours de crédits en 2018 auprès de 1,2 million de clients dont 8 456 entreprises.

— Photo : DR

Raphaël Appert, directeur général du Crédit Agricole Centre-Est, a assumé le 26 mars sa "fierté" de présenter des résultats 2018 "de belle facture". L'antenne régionale, qui compte 3 000 collaborateurs en Saône-et-Loire, Ain, Rhône, Nord-Isère, Nord Ardèche et Nord Drôme, affiche en 2018 un produit net bancaire de 728,8 M€ en hausse de plus de 7 %, et un résultat net de 243 M€ (+4,1% par rapport à 2017). L'homme s'est réjoui aussi de la bonne santé des entreprises accompagnées, lesquelles "restent au rythme des investissements 2018, centrés sur l'achat ou le renouvellement d'outils de production".

"Gilets jaunes"

Raphaël Appert est revenu, en aparté, sur un contexte social tendu. "L'année dernière, on s'interrogeait sur les conséquences du Brexit mais nous n'avions pas anticipé, en France, le phénomène connexe des gilets jaunes", confie le dirigeant. Crise qui a révélé, entre autres, la disparition en zone péri-urbaine ou rurale de distributeurs de billets... "Nous sommes attaqués car nous sommes parmi les derniers présents dans ces territoires, déplore-t-il. Ce n'est pas très juste d'être pointés du doigt et désignés comme responsables". Son réseau bancaire réfléchit à des solutions, telle la mise en place de distributeurs dont le coût pourrait être mutualisé avec les communes qui en feraient la demande.

Ain Rhône Drôme # Banque