Rhône
Le cluster des PME de la défense Eden devient national
Rhône # Défense # Réseaux d'accompagnement

Le cluster des PME de la défense Eden devient national

S'abonner

Eden (European Defense Economic Network), le cluster des PME de la filière défense, sécurité et sûreté présidé par Jean-Luc Logel, monte en puissance.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Eden (European Defense Economic Network), le cluster des PME de la filière défense, sécurité et sûreté présidé par Jean-Luc Logel monte en puissance. Ce réseau fondé en 2008 à l'initiative de six entrepreneurs rhônalpins avec le soutien de la CCI de Lyon et de la Direction générale de l'armement rassemble une centaine de PME représentant 9.000 emplois et près d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires. Il est désormais national, doté d'un budget et une équipe d'animation renforcée. Son siège reste à Lyon.

Aéronefs, navires et véhicules

Les PME adhérentes, qui réalisent plus de la moitié de leur chiffre d'affaires à l'export, couvrent quatre domaines d'activités complémentaires : équipements pour aéronefs, navires et véhicules ; détection, protection et surveillance ; ingénierie et essais ; protection individuelle. Rassemblées en fédération nationale, elles provenaient jusqu'alors essentiellement des régions Rhône-Alpes, Bretagne, Centre et Paca. En mutualisant leurs savoir-faire et technologies les plus innovantes, les membres d'Eden veulent pouvoir proposer « des solutions personnalisées à des prix compétitifs ».

Rhône # Défense # Réseaux d'accompagnement