Laura Pho Duc (Alibaba France) : « 350 marques françaises sont sur nos plateformes »
Interview # E-commerce # International

Laura Pho Duc (Alibaba France) : « 350 marques françaises sont sur nos plateformes »

S'abonner

Laura Pho Duc, directrice marketing France du groupe chinois Alibaba, détaille la stratégie « New retail » du géant chinois fondé par Jack Ma. Ce concept vise à « éliminer toute frontière entre le commerce en ligne et hors ligne », décrit-elle.

Laura Pho Duc, directrice marketing d’Alibaba France.
— Photo : Alibaba

Le Journal des Entreprises : Quelle est l’offre BtoB du groupe Alibaba ?

Laura Pho Duc : Alibaba dispose en Chine de plateformes de vente en ligne : Tmall et Tmall Global, sur lesquelles les marques françaises peuvent proposer leurs produits aux plus de 550 millions d’utilisateurs actifs qui se rendent sur nos sites et qui ont des attentes spécifiques. En parallèle, Alibaba propose aussi aux marques françaises un accompagnement « sur mesure » par des Tmall Partners. Ces prestataires de services externes vérifiés peuvent aider les marques dans la traduction de leur boutique en ligne sur Tmall, mais aussi avec le marketing, la logistique, le service client, etc.

Combien d’entreprises françaises sont-elles référencées sur les plateformes e-commerce du groupe ?

L. P. D. : 350 marques françaises sont présentes sur nos plateformes avec des boutiques dédiées (« flagship stores ») en ligne, et l’idée est bien sûr d’en accueillir davantage. Nous y voyons un vrai potentiel : les consommateurs chinois sont très friands des produits français, surtout quand il s’agit des produits issus des secteurs de la mode, la cosmétique, l’alimentaire, le vin ou la puériculture.

Qu’est-ce que l’événement du « 11.11 », pendant lequel Alibaba bat des records de vente ?

L. P. D. : Il s’agit en Chine du Global Shopping Festival qui se tient chaque année le 11 novembre. Pour l’édition 2017, nous avons enregistré, pour cette seule journée, 25,3 milliards de dollars en volume des ventes et 140 000 marques ont participé, parmi lesquelles 60 000 étaient des marques internationales.

# E-commerce # International