Saint-Étienne
L'ambitieux plan de développement de Webqam
Saint-Étienne # Informatique # Investissement

L'ambitieux plan de développement de Webqam

S'abonner

Spécialisée dans la production de sites internet et applications mobiles, Webqam vient de lancer pour les trois prochaines années un ambitieux plan de développement. Objectif ? 20 à 25% de croissance par an.

Vincent Gallot et Baptiste Cacheleux, les deux dirigeants de Webqam — Photo : Gilles Cayuela - Le Journal des Entreprises

« On repart sur un cycle de trois ans avec des objectifs ambitieux et de belles perspectives », lance Vincent Gallot, dirigeant fondateur de Webqam.

Après deux années de consolidation et de croissance raisonnée « autour de 5% par an », la PME stéphanoise s'est mise en tête de retrouver un rythme plus soutenu. Un rythme de «20 à 25% par an », similaire à ce qui lui avait permis d'intégrer en 2014 le prestigieux classement « Technology Fast 50 » de Deloitte France. « Nous avions fait 735% de croissance en cinq ans », se rappelle Vincent Gallot.

Cibler les grands comptes

Pour atteindre ses objectifs, Webqam vient d'intégrer Baptiste Cacheleux au poste de directeur général adjoint. Consultant informatique pour de grands groupes (EDF, Airfrance, Altadis, etc.), passé ensuite par Casino et Nestlé, Baptiste Cacheleux dispose d'une connaissance aiguë des codes commerciaux à adopter avec ces grands comptes. Connaissance qui devrait permettre à Webqam de poursuivre sa marche en avant.

« Il y a cinq ans Webqam travaillait à 100% en sous-traitance d'agence. Aujourd'hui, 50% du chiffre d'affaires est fait en direct avec ces grands comptes. On se doit donc de grandir sur la gestion de ce type de projet, à la fois pour aller les chercher, mais aussi pour délivrer les projets de manière à ce qu'ils restent rentables pour nous. Et pour pleins de raisons différentes, il peut y avoir des dérives », explique Baptiste Cacheleux.

Pour mener à bien son plan de développement, Webqam a également décidé de se recentrer sur son cœur de métier : la production de site web et d'applications mobiles. Ce qui n'empêche pas la PME stéphanoise d'être attentive aux nouvelles tendances du marché.

Cap sur le social média et l'IA

« L'internet d'aujourd'hui n'est plus l'internet d'il y a cinq ans. La manière dont on le consomme, les lieux... Tout a changé ! Les réseaux sociaux sont en train de prendre une part importante par exemple. L'idée est donc de suivre l'évolution des nouvelles tendances et de faire en sorte que notre offre soit ajustée à ces évolutions », développe le nouveau directeur général adjoint.

Parmi les tendances dans la mire de Webqam, on trouve le social media, les bannières multimédia haut de gamme et également l'intelligence artificielle. « Nous nous devons d'être avant-gardiste et l'une des grandes tendances à venir c'est l'intelligence artificielle et l'émergence des chatbot. Comme nous ne sommes pas des Google et autres Facebook et que nous ne sommes que 35 salariés, nous avons décidé de nous appuyer sur des partenaires. Nous venons d'ailleurs de signer avec IBM sur la partie intelligence artificielle. Le but, c'est que l'on puisse proposer à nos clients des dispositifs qui s'appuient sur des briques d'intelligence artificielle pour un site internet, un chatbot ou une bannière », développe Vincent Gallot.

Un campus à 2 millions d'euros

Pour absorber sa croissance future, Webqam projette également d'investir 2 millions d'euros dans la construction de nouveaux locaux près du Zénith. « L'idée est faire un campus de 1.200 m² dans l'esprit start-ups américaines avec des conditions de travail idéales, une salle de sport, un spa, une salle de musique, des espaces détentes, un réfectoire avec de la nourriture en libre service et aussi des murs sur lesquels on peut écrire et suivre l'avancement de nos projets selon des méthodes agiles. L'objectif étant, in fine, d'attirer les meilleurs éléments », développent Vincent Gallot et Baptiste Cacheleux.

Pour mener à bien cette conquête de talents, Webqam aimerait aussi développer à moyen terme une formation certifiante interne. « Les référentiels scolaires sont en retard par rapport à ce que nous faisons. L'idée est donc de proposer une formation au développement web certifiante, qui soit un gage de qualité dans notre offre de recrutement. Pour séduire les meilleurs candidats, on doit redoubler d'imagination ». conclut Vincent Gallot.

Saint-Étienne # Informatique # Investissement