Saint-Étienne
La recette de Potpotam pour séduire la grande distribution
Saint-Étienne # Agroalimentaire

La recette de Potpotam pour séduire la grande distribution

S'abonner

Fondée en 2015 par trois associés dont deux Stéphanois, la start-up Potpotam, installée à Annecy et spécialisée dans la préparation de petits pots pour bébé, est en train de réussir son plan de conquête des rayons des grandes et moyennes surfaces de Rhône-Alpes… Une première étape avant un développement dans d'autres régions.

Kévin Fournier, Sébastien Gadras et Maxime Maleysson veulent conquérir la grande distribution avec leurs petits pots bio et frais pour bébés — Photo : Potpotam

Potpotam change de circuit de distribution. Après une année de tests dans les magasins bio, la start-up spécialisée dans la préparation de petits pots bio et frais pour bébé s'est rendu compte qu'il lui fallait adopter une nouvelle stratégie commerciale. « Les magasins bio n'ont pas assez de place pour mettre nos réfrigérateurs au rayon bébé. Résultat, nos produits se retrouvaient au rayon frais entre la pâte brisée et le guacamole et n'étaient pas clairement identifiés par les parents », constate Sébastien Gadras, gérant de la jeune société de 6 salariés basée près d'Annecy (Haute-Savoie).

Pour apporter plus de visibilité à leurs petits pots élaborés selon un procédé inédit de cuisson basse température sous-vide, les trois cofondateurs - le spécialiste de la communication Kévin Barbier et les Stéphanois Sébastien Gadras et Maxime Maleysson, chef cuisinier -, décident début 2018 de revoir leur copie.

600 000 euros levés

« Nous nous sommes repositionnés sur la grande distribution en ciblant le circuit des grandes et moyennes surfaces (GMS). En janvier, nous étions présents dans une vingtaine de magasins. Aujourd'hui, nous sommes référencés dans 104 grandes surfaces des réseaux E.Leclerc, Casino, Système U, Intermarché, Carrefour et depuis peu chez Auchan. Il ne nous manque plus que Monoprix, avec qui on bataille un peu », confie Sébastien Gadras.

Une croissance rapide que Potpotam doit en grande partie à sa levée de fonds opérée au mois de mars. Un financement de 600 000 euros auprès de fonds d'investissements privés, de banques, de Bpifrance et d'un groupe d'investisseurs de l'agroalimentaire hauts-savoyards. « Ces investisseurs connaissent bien la grande distribution et nous conseillent pour mener à bien notre déploiement », explique Kévin Barbier.

La start-up d'Annecy est désormais structurée pour poursuivre son développement. « Pour l'instant nous sommes essentiellement présents en Rhône-Alpes et un peu en Île-de-France. L'idée, c'est de progresser en cercles concentriques dans ces deux régions en 2018 et 2019 avant d'imaginer conquérir d'autres régions », expose Sébastien Gadras.

La région Sud en ligne de mire

Dans la mire de Potpotam, la région Sud-Provence Alpes Côte d'Azur. « L'objectif est de dupliquer le modèle de développement en Rhône-Alpes dans le Sud où nous sommes un peu présent mais que nous allons vraiment attaquer en 2019-2020. L'idée sera ensuite de consolider ces trois régions où nous serons implantés avant de voir le champ des possibles s'ouvrir à nous », développe Sébastien Gadras.

Une stratégie qui devrait permettre au traiteur bio pour bébé de passer de 300 000 euros de chiffre d'affaires en 2018 à « près de 2 M€ en 2021 », anticipent les dirigeants. Côté effectif, Potpotam table sur deux nouvelles embauches de commerciaux par an pour se faire connaître auprès des GMS, avec une première vague de recrutement programmée dès septembre.

Saint-Étienne # Agroalimentaire