Rhône
La Navya Arma arrive sur les routes de la ville artificielle américaine MCity
Rhône # Automobile # Innovation

La Navya Arma arrive sur les routes de la ville artificielle américaine MCity

S'abonner

La start-up lyonnaise débarque aux Etats-Unis. Sa navette sans chauffeur vient d'être mise en service dans les rues de la ville artificielle pour les véhicules autonomes de l'Université du Michigan.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Un mois après avoir bouclé une levée de fonds record de 30 M€ pour se développer à l'international, la start-up lyonnaise Navya (60 salariés) arrive aux Etats-Unis. Sa Navya Arma, véhicule 100% autonome, sans chauffeur et électrique, vient d'être mise en service dans les rues de MCity.

La seule navette européen du sélectionnée

Créée par l'Université du Michigan, MCity est une mini-ville artificielle qui recrée les situations de la vie quotidienne dans un environnement sécurisé. Il s'agit de la plus prestigieuse ville-test au monde pour les véhicules sans chauffeur. A ce jour, la Navya Arma est la seule navette européenne a avoir été sélectionnée pour rejoindre ce site unique au monde lancé en 2015. Un site qui avec son coût de 10 millions de dollars et son réseau de 4 km² de rues et de routes en bitume, en terre ou en pavé, ses façades amovibles, ses ponts, ses zones à vitesse limitée ou encore ses voies rapides, fait figure de vitrine technologique pour les spécialistes de la mobilité intelligente dont Navya fait partie.

Un partenariat gagnant-gagnant avec le MTC

L'arrivée de la Navya Arma sur les routes de MCity marque aussi le point de départ d'un partenariat entre la start-up lyonnaise et le Mobility Transformation Center (MTC) de l'Université du Michigan. « L'objectif pour les deux partenaires est de poursuivre leur démarche respective en R&D afin de continuer à perfectionner les technologies utilisées par les véhicules autonomes », explique un communiqué commun. Concrètement, Navya va mettre à disposition du MTC sa navette 100% autonome en intégrant les services associés (maintenance et supervision). De son côté, le MTC va fournir du temps de R&D et bien entendu sa plateforme de démonstration MCity.

Un premier pas pour Navya aux USA

Pour Navya, ce partenariat est le point de départ d'un important projet de développement aux Etats-Unis. « Bien que nous ayons déjà déployé nos navettes aux quatre coins du monde, c'est la première Navya Arma mise en service sur le continent nord-américain, un marché-clé pour nous. MCity est le partenaire parfait pour cette première aux Etats-Unis, où nous nous apprêtons à un développement fort et rapide », confirme Christophe Sapet, président de Navya. Pour ce faire, Navya et MTC prévoient d'organiser ensemble des démonstrations dans différentes villes des Etats-Unis. Le véhicule Navya-MTC sera d'ailleurs présenté début janvier au CES de Las Vegas. De quoi assurer une visibilité majeure à la start-up lyonnaise.

Rhône # Automobile # Innovation # International