La féminisation numérique à bras le corps
# Informatique # Réseaux d'accompagnement

La féminisation numérique à bras le corps

S'abonner

Soufflant sa première bougie, le collectif L Digital veut féminiser les métiers numériques en s'appuyant sur les réseaux éducatifs et d'insertion professionnelle.

— Photo : Le Journal des Entreprises

1984 n'est pas seulement le titre du roman d'anticipation de Georges Orwell. C'est aussi l'année durant laquelle se sont inversées la courbe des femmes et celle des hommes formés à la science informatique. Les raisons sont sans doute multiples mais une étude a néanmoins corrélé ce phénomène avec une publicité de Apple. Cette année-là, la marque à la pomme lance une campagne de communication pour promouvoir ses ordinateurs. On y voit Monsieur faire ses comptes sur un écran, tandis qu'en arrière-plan, Madame, accoudée devant l'évier de la cuisine, sourit béatement. Le pire, c'est que cette campagne a déclenché une mode, entraînant d'autres publicités, jusqu'à créer l'image mentale d'un secteur réservé aux hommes.

Data Analyst (e)

C'est pour lutter contre ce phénomène que s'est créée il y a un an à l'initiative de Virginie Boissimon-Smolders et Karine Bontemps l'association L Digital, composée d'une soixantaine d'acteurs du numérique. Objectif : évangéliser des très jeunes-femmes à la culture digitale, en faisant témoigner des femmes, par exemple des data scientists, ou data analysts, pour convaincre leurs cadettes de l'intérêt de rejoindre un secteur foisonnant.
« C'est un combat quotidien, témoigne Karine Dognin-Sauze, vice-présidente à Lyon Métropole en charge - entre autre - du numérique. Mais on avance pas à pas, en nommant par exemple une femme à la tête du projet haut débit à Lyon Métropole ». Ou en faisant en sorte que, lors de la prochaine session de Blend Web Mix (26 & 27 octobre 2017 à Lyon), au moins 40% des intervenants soient des femmes. « Et tout autant on l'espère lors de la Web Conférence d'avril prochain à Lyon » promet-elle.

Effet papillon

Juliette Jarry, son alter-ego (de l'autre côté de l'échiquier politique) en charge du numérique à la région Auvergne-Rhône-Alpes acquiesce et promet un soutien opérationnel de la Région pour aider ce collectif à se déployer sur l'ensemble du territoire. « Entre 5000 et 6000 postes sont à pourvoir dans le numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour l'heure, on ne recense qu'un quart de femmes » déplore-t-elle. La marche est haute. Mais L Digital, fort d'un soutien politique et institutionnel remarqué à l'occasion de la célébration de son premier anniversaire, compte déclencher un effet papillon. « Peut-être même, glisse Patrick Bertrand, le président de French Tech Lyon, que ce critère de la féminisation sera une condition pour conserver ou obtenir le label ».

# Informatique # Réseaux d'accompagnement