La Brasserie Stéphanoise met le cap sur les particuliers
# Biens de consommation

La Brasserie Stéphanoise met le cap sur les particuliers

S'abonner

Créée il y a quatre ans, La Brasserie Stéphanoise a investi 400 000 euros en fin d'année pour se doter de nouveaux locaux. Objectif ? Doubler ses capacités de production et développer son activité auprès des particuliers.

Photo : Gilles Cayuela - Le Journal des Entreprises

Portée par l'engouement populaire pour les bières artisanales, la Brasserie Stéphanoise poursuit son développement. Fruit du rapprochement en 2014 de "La Houblonnerie", une cave à bières stéphanoise réputée pour sa marque la "Gütte", et de la brasserie associative Copains Chopines, la TPE stéphanoise (5 salariés ; 220.000 € de CA en 2017) a investi au mois d'octobre dernier ses nouveaux locaux de 700 m², situés au 15 rue Buffon à Saint-Etienne.

"Entre l'achat des murs, l'agencement pour avoir une production la plus efficace possible et les nouvelles machines (cuves de fermentatons, machine à laver les fûts, ligne d'embouteillage), cela représente un investissement de 400 000 €", précise Benjamin Valentin, l'un des trois co-fondateurs.

Photo : Gilles Cayuela - Le Journal des Entreprises

Une boutique et des ateliers de brassage

Un investissement qui devrait permettre à la Brasserie Stéphanoise de doubler sa production en passant de 600 à 1 200 hectolitres (soit 10 000 litres par mois) dès cette année. "Et par là même de doubler notre chiffre d'affaires en développement notre part d'activité dédié aux particuliers. Aujourd'hui, nous travaillons à 80% avec les professionnels. L'objectif est de passer de 20 à 35% de ventes directes aux particuliers", explique Benjamin Valentin.

Pour ce faire, la Brasserie Stéphanoise a doté ses nouveaux locaux d'une petite boutique ouverte pour l'heure tous les vendredis et samedis après-midi de 14h à 18h30. "Nous avons aussi aménagé un petit espace événementiel pour faire connaître nos produits et promouvoir notre activité auprès des particuliers", précise Benjamin Valentin.

Dans la même optique, la Brasserie Stéphanoise a lancé au mois de mars des ateliers de brassage pour permettre aux amateurs de venir produire leur propre bière en choisissant parmi huit recettes proposées (blanche, blonde, IPA, bière d'abbaye, triple, ambrée, brune et noire). Ces stages, encadrés par un brasseur, se déroulent le samedi de 9h30 à 16h30 et peuvent accueillir une dizaine de personnes.

Saint-Étienne Loire # Biens de consommation