Automobile

Jean-Pierre Raffarin rejoint Plastic Omnium

Par Le Journal des Entreprises, le 12 janvier 2018

L'ancien Premier ministre est depuis le 1er janvier administrateur indépendant du groupe lyonnais.

L'ancien Premier ministre va mettre sa connaissance de la Chine au profit d'un géant mondial de l'automobile. — Photo : Claude Truong-Ngoc

Plastic Omnium, entreprise spécialisée dans les pièces et modules de carrosserie et des systèmes à carburant pour l’automobile (33 000 salariés pour un CA 2016 de 7,5 milliards d’euros) annonce l’arrivée de Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre et actuel Président de la Fondation Prospective et Innovation, comme administrateur indépendant de la société Plastic Omnium Holding Shanghai, holding chinoise du Groupe Plastic Omnium.

Le marché chinois en ligne de mire

Ce nouvel administrateur indépendant a été « choisi » pour sa connaissance de la Chine et des relations internationales. L’ancien Premier ministre conseillera l'équipementier automobile dans le développement de ses activités en Chine, premier marché automobile mondial où le groupe a réalisé un chiffre d’affaires agrégé de 1,2 milliard d’euros en 2017.

Selon le groupe dirigé par Laurent Burelle, « Plastic Omnium connaîtra une forte croissance en Chine dans les cinq ans à venir, grâce à des gains de parts de marché, au développement avec les constructeurs locaux chinois et au succès de ses produits innovants pour la mobilité du futur ». Implanté à Lyon, Plastic Omnium emploie 5100 personnes dans 26 sites de production.

L'ancien Premier ministre va mettre sa connaissance de la Chine au profit d'un géant mondial de l'automobile. — Photo : Claude Truong-Ngoc