Infrastructure : Vers un RER dans le sud-ouest lyonnais

Infrastructure : Vers un RER dans le sud-ouest lyonnais

S'abonner
Aménagement. Les élus du sud-ouest de l'agglomération demandent à la Région Rhône-Alpes de financer l'étude de faisabilité d'un RER allant de Condrieu à Perrache.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Comment éviter la congestion aux heures de pointe dans le sud-ouest lyonnais ? Quinze maires (Ampuis, Charly, Chassagny, Grigny, Irigny, Loire-sur-Rhône, Millery, Montagny, Oullins, Pierre-Bénite, Sainte-Colombe, Saint-Cyr sur le Rhône, Vernaison, Saint-Romain en Gal, Tupin-et-Semons) se sont réunis au printemps dernier et ont soumis au vote de leurs conseils municipaux respectifs une idée : mettre en place un RER sur une ligne allant de Condrieu à Perrache. Selon eux, puisque la ligne ferroviaire existe, qu'elle est électrifiée, et desservie par des gares, le projet est réaliste. Les élus ont adressé à la SNCF, à la Métropole de Lyon et à la Région Rhône-Alpes une demande afin qu'une étude de faisabilité soit lancée. Pour le maire de Grigny Xavier Odo, « il est urgent de trouver une solution au transport dans le sud de l'agglomération : l'A7, l'A450, Givors, Pierre-Bénite, Vernaison, le pont de Saint Romain-en-Gal sont saturés aux heures de pointe, matin et soir. » Une alternative simple à la perte de temps et à la pollution, serait la mise en route de ce RER avec un cadencement toutes les 10 minutes. « Il ne faut pas aller en dessous, car les gens ne seraient pas prêts à attendre 30 minutes l'arrivée d'un train. Nous pensons en revanche que les 150.000 habitants seraient tentés de laisser leur véhicule au garage. Et cette ligne serait cohérente avec le schéma d'aménagement du territoire. Nous espérons que le prochain exécutif de la Région se saisira du dossier » lance l'élu de Grigny.




Infrastructure

Selon les maires réunis à l'occasion d'une conférence de presse fin novembre, l'ouverture de cette ligne ne s'opposerait pas à celle qui est également envisagée entre Saint-Étienne et la Part-Dieu. Elle serait même complémentaire. Car comme le souligne François-Noël Buffet sénateur-maire LR d'Oullins, « nous ne pouvons pas compter sur le prolongement du métro d'Oullins pour décongestionner le territoire, car il n'entrera en fonction qu'en 2022/2023. Nous réclamons également, pour une bonne cohérence, un système de ticket de transport unique pour l'ensemble de la ligne», ce qui constitue l'une des vocations du Pôle Métropolitain. Le député de la circonscription Michel Terrot (LR) ajoute qu'une telle ligne serait « un atout majeur pour valoriser les zones d'activités, dont celle de Loire-sur-Rhône. La centrale thermique est fermée et le terrain de 350 hectares doit être valorisé pour être occupé par des industries » avance-t-il. Une bonne desserte serait de nature à rendre cet espace attractif. Si la SNCF et la Métropole ont accusé réception de cette requête pluri-municipale, la Région Rhône-Alpes n'a pas encore donné suite. La ligne attendue par les élus ne fait pas parti du plan Etat-Région qui vient d'être voté.



Audrey Henrion