Haute-Savoie : Anthogyr s'allie avec Straumann pour conquérir le marché chinois
# Industrie

Haute-Savoie : Anthogyr s'allie avec Straumann pour conquérir le marché chinois

S'abonner
Santé. Spécialisée dans la fabrication d'implants dentaires, la société Anthogyr (CA 2015 : 45M€; 400 salariés) annonce une alliance inédite avec l'un de ses concurrents, Straumann. Avec, en ligne de mire, des partenariats stratégiques sur des enjeux clés comme le renforcement de ses positions en Chine.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Avec 300 des 400 salariés du groupe basés sur son site de Sallanches, Anthogyr a enregistré une croissance de 15 % en 2015, dopée par le secteur de l'implantologie, qui représente aujourd'hui 75 % de son activité. C'est justement pour renforcer ses positions dans le secteur dentaire que la PME vient d'annoncer un partenariat avec le suisse Straumann. « Cela fait plusieurs mois que nous avons commencé à discuter de nos stratégies d'entreprise. Il s'agit d'un partenariat innovant, où un leader s'associe avec une entreprise de plus petite dimension mais à forte croissance », analyse Éric Genève, président et directeur général d'Anthogyr. Les deux sociétés proposaient jusqu'ici une offre complémentaire : « Nous sommes présents sur le segment " value " tandis qu'eux se plaçaient sur un segment plutôt " premium " ».

Un passeport pour la Chine
Grâce à cette alliance, Anthogyr souhaite accélérer son développement sur le marché dentaire chinois, seconde place mondiale. « Nous étions présents depuis 10 ans en Chine, mais le groupe Straumann est en train de déployer toute une infrastructure commerciale, marketing et industrielle à travers les provinces. Ces moyens engagés (dont le montant n'est pas précisé, ndlr) nous permettent d'espérer une croissance plus importante, puisque nous leur confions déjà la distribution de nos produits », explique Éric Genève. L'accord envisage le transfert de l'activité chinoise d'implantologie d'Anthogyr à Straumann cet été. Simultanément, une participation minoritaire de 30 % serait injectée par Straumann au capital de la PME haut-savoyarde. « Mais nous restons également des compétiteurs, et un groupe familial indépendant. Il y a des sujets pour lesquels nous serons amenés à échanger des informations, mais il n'existe aucune obligation ni aucun échange systématique d'informations stratégiques », précise Éric Genève, qui estime que le montage d'un tel partenariat a nécessité « de démarrer sans a priori ». En ce qui concerne d'éventuelles mutualisations de bureaux ou de ressources commerciales, « tout est amené à être discuté ». « Nous en sommes aux débuts du partenariat », ajoute le président.

L'implantologie, un axe pour croître
Fondé en 1947, Anthogyr offre à la fois une gamme de produits en propre dans l'instrumentation et l'implantologie, deux secteurs qui représentent à eux deux 75 % du CA, tandis que 25 % des ventes sont réalisées dans le domaine du manufacturing. Domaine dans lequel il assure des opérations de sous-traitance pour l'aéronautique, le médical ou l'horlogerie. Dans le milieu de l'implantologie, l'export occupe une place importante (40 %), dont 15 % en Europe, et 15 % en Asie. La PME a également racheté en 2012 une unité de production au Luxembourg, Simeda, (45 collaborateurs), et possède 8 filiales de distribution à l'échelle mondiale (Brésil, États-Unis, Espagne, Italie, Allemagne, Benelux...). « Ce marché croit annuellement de 2 à 3 % en fonction des pays, avec de fortes hausses notamment en Chine », précise Éric Genève, qui regarde désormais du côté de l'Europe de l'Ouest, du Royaume-Uni et de l'Inde.


(Sallanches) Dirigeant : Éric Genève ; CA 2015 : 45 M€ ; 400 salariés www.anthogyr.fr

# Industrie