Auvergne-Rhône-Alpes

Restauration

Grenoble, Saint-Étienne, Roanne : les tables préférées des patrons

Par Cyril Michaud, le 08 mars 2019

Si Lyon regorge de bonnes tables propices aux rendez-vous d'affaires, les autres grandes villes régionales que sont Grenoble, Saint-Étienne et Roanne ont de quoi satisfaire également les envies des dirigeants locaux.

Restaurant La Pause, près de Saint-Étienne
Le restaurant La Pause, le "QG" des Verts, est situé à l’Étrat, près du centre d’entrainement de l’AS Saint-Etienne. — Photo : DR

Mais où donc s'attablent les chefs d'entreprise de la région ? Si les bonnes adresses ne manquent pas à Lyon, les patrons de Grenoble, Saint-Étienne et Roanne ne sont pas en reste et ont largement de quoi se mettre sous la dent. Tour d'horizon de leurs restaurants favoris.

Les dirigeants dans les pas des sportifs

Que ce soit à Saint-Étienne ou Grenoble, les dirigeants d’entreprises qui supportent l’ASSE, le FC Grenoble Rugby ou les Brûleurs de Loups aiment fréquenter les mêmes lieux que leurs joueurs préférés de foot, rugby ou hockey sur glace.

Ainsi, près de Saint-Étienne, le QG des Verts se nomme La Pause, situé à l’Étrat, près du centre d’entrainement de l’ASSE, où les footballeurs stéphanois ont leurs habitudes. Depuis plusieurs années maintenant, c’est aussi devenu le lieu de rendez-vous de nombreux patrons. Ils apprécient à la fois l’atmosphère "maison de famille" de cet établissement, la cuisine du chef Pierre Daret et le fait que le lieu soit privatisable lors d’événements.

Chez Dodo, adresse grenobloise secrète du BTP

À Grenoble, le lieu à connaître absolument se nomme Chez Dodo. La propriétaire, Dominique, a une spécialité : les cuisses de grenouilles. « Tous les dirigeants, notamment du secteur BTP, y vont pour ça », raconte Amandine Reale, fondatrice du club Realiz, réseau d’affaires privé en Dauphiné.

Dans ce petit bar-restaurant, tout le monde se connait et supporte les clubs locaux de rugby et hockey. « Chez Dodo, c’est une institution, une adresse que l’on se transmet par le bouche à oreille. » Il n’y a pas de numéro de téléphone pour réserver, ni de pancarte indiquant l’emplacement du restaurant. Discret, l’établissement occupe le rez-de-chaussée d’une maison et est plein tous les midis. L’ambiance est bon enfant, bien que peu propice aux rendez-vous d’affaires, car bruyant.

Les start-uppers préfèrent les bars lounge contemporains

Pour un déjeuner chic à Grenoble, les Jardins Sainte-Cécile, situés dans un ancien couvant du XVIIe siècle jouxtant les bureaux des Éditions Glénat, sont plus indiqués. De même que le restaurant de l’hôtel Chavant à Bresson, petit village situé à 7 km de Grenoble. « C’est l’un des endroits haut de gamme apprécié de Grenoble, où les dirigeants d’entreprises aiment venir fêter un contrat », confirme Amandine Reale.

En revanche pour croiser un dirigeant de start-up, SSII et autres entreprises du numérique à Grenoble, c’est plutôt du côté du Quartier Gabriel (dit "Le QG"), une brasserie-bar lounge située au cœur d’Inovallée, technopole du numérique, qu’il faut se tourner. Le XS Restaurant, qui a développé le même concept, mais à Seyssins, est également très fréquenté des membres de la tech grenobloise.

Les Roannais votent Troisgros

Du côté de Roanne, dans le nord de la Loire, ce sont les basketteurs de la Chorale de Roanne qui font vibrer le cœur des chefs d’entreprises. Mais quand il s’agit d’organiser un déjeuner d’affaires haut de gamme, une seule adresse revient dans toutes les bouches : Troisgros. L’établissement, trois étoiles au guide Michelin, qui a déménagé à Ouches en 2017, accueille aussi bien les décideurs politiques locaux que les grands patrons roannais à l’heure du déjeuner.

Le restaurant étoilé Aux Anges, du chef italien Marco Vigano, situé dans le centre de Roanne, est également une adresse à connaître pour un déjeuner d’affaires raffiné.

Restaurant La Pause, près de Saint-Étienne
Le restaurant La Pause, le "QG" des Verts, est situé à l’Étrat, près du centre d’entrainement de l’AS Saint-Etienne. — Photo : DR