Saint-Étienne
Fin du modèle low-cost pour l'aéroport d"Andrézieux-Bouthéon
Saint-Étienne # Transport

Fin du modèle low-cost pour l'aéroport d"Andrézieux-Bouthéon

S'abonner

Le syndicat mixte gérant l'aéroport Saint-Etienne Andrézieux a pris la décision, ce vendredi 10 février, de refuser l'offre du groupe SNC Lavallin et de ne pas renouveler les contrats des compagnies low cost Ryan Air et Pegasus.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Enième épisode dans la vie décidément très mouvementée de l'infrastructure aéroportuaire ligérienne. Ce vendredi 10 février, le syndicat mixte (Conseil Départemental, Saint-Etienne Métropole, CCI) gérant l'équipement était appelé à se prononcer sur le résultat de l'appel d'offres lancé il y a plusieurs mois pour mettre en place un gestionnaire. Résultat sans appel, le comité syndical a repoussé l'unique candidat, le groupe SNC Lavallin.

Les élus ont enchainé en actant la décision de ne pas renouveler les contrats des deux compagnies low cost présentes sur le tarmac ligérien : Ryan Air (vols réguliers vers Fès et Porto) et Pegasus (Istanbul). Leurs contrats prendront donc fin en octobre 2017 et juin 2018. Le syndicat doit désormais réfléchir à un nouveau modèle économique pour cette infrastructure, jugée indispensable par la plupart des élus locaux, mais déficitaire (perte de 2,4 millions d"euros en 2016). La voie serait-elle dans un rapprochement avec Lyon Saint-Exupéry comme l'affirme depuis des mois certaines parties prenantes, notamment la CCI Lyon Saint-Etienne Roanne.

Saint-Étienne # Transport