Fermob regarde vers la Chine

Fermob regarde vers la Chine

S'abonner

Le fabricant de meubles pour jardin, basé à Saint-Didier-sur-Chalaronne, dans l’Ain cherche à diversifier son offre en Chine où il n’est présent que depuis 2 ans. La marque, célèbre pour sa chaise bistrot, mise pour cela sur une stratégie de ventes croisées.

— Photo : Stéphane Rambaud

Avec son milliard (et quelques centaines de millions) de consommateurs, la Chine forcément donne des ailes. Surtout pour un groupe comme Fermob (CA 2017 : 62 millions d’euros // 200 salariés) qui génère déjà la moitié de son activité à l’export ; principalement en Allemagne et aux Etats-Unis.

1 % du chiffre d'affaires

« La Chine représente aujourd’hui à peine 1 % de notre CA », précise Bernard Reybier, PDG de ce groupe basé à Saint-Didier-sur-Chalaronne, dans l’Ain. « Nous avons abordé ce marché en 2016 avec modestie et pragmatisme en ouvrant progressivement des magasins locaux avec des partenaires locaux ». Les produits Fermob sont actuellement disponibles dans 9 espaces de vente, répartis notamment à Pékin, à Nankin et à Hangzhou.

« Cette première phase sur ce marché a montré qu’il y a une appétence du consommateur local pour nos produits », assure Bernard Reybier qui cherche désormais à monter en puissance sur place.

Cela passera, assure-t-il, par une stratégie de « cross-selling », mêlant à la fois une présence en dur (magasins) et on-line. « Un acteur comme Alibaba par exemple, dont la stratégie évolue vers une offre « omnicanal », nous intéresse ».

Fermob, qui s’est diversifié dans les luminaires en rachetant l’an dernier la start-up grenobloise Smart & Green (dont les produits sont fabriqués en Chine), pourrait ainsi étoffer son équipe dédiée à ce marché. « Nous n’avons qu’un seul salarié sur place mais nous allons devoir nous renforcer soit par des embauches soit par des partenariats avec des prestataires ».