Loire
Eolen renforce sa présence à Roanne
Loire # Informatique

Eolen renforce sa présence à Roanne

S'abonner

Implanté dans la sous-préfecture de la Loire depuis 2017, le spécialiste de la cyber-sécurité Eolen va y ouvrir un nouveau centre. A la clé, 70 emplois supplémentaires pour le bassin roannais.

Nicolas Cousserant, directeur associé d'Eolen, entend jouer la carte du développement local en formant des demandeurs d'emplois roannais — Photo : DR

"Nous avons commencé à travailler à Roanne en 2013. Au début, il s'agissait de simples délégations de personnel chez nos clients et puis en 2017, nous avons décidé d'avoir nos propres locaux", explique Nicolas Cousserant, directeur associé d'Eolen.

A l'époque, Roanne est en concurrence avec deux autres localisations pour accueillir une antenne du spécialiste de la cyber-sécurité (500 salariés, 23 M€ de CA). "Nous avions réfléchi à la possibilité de nous installer à Tel Aviv à côté de notre partenaire car aujourd'hui Israël est au top de la technologie en matière de cyber-sécurité. Nous avions aussi envisagé Marseille, mais c'est finalement Roanne que nous avons choisi pour développer nos activités", explique Nicolas Cousserant.

Un centre avec 70 emplois à la clé

Un choix que la société des Hauts-de-Seine, filiale du groupe GECI International, ne semble pas regretter puisqu'elle compte y renforcer sa présence. "A l'heure actuelle, Eolen dispose de 60 salariés à Roanne et l'ouverture d'un centre dédié à nos activités AMF (Autorité des Marchés Financiers) va nous permettre de créer 70 emplois supplémentaires d'ici la fin du premier semestre 2018", confie Nicolas Cousserant.

Initialement, ce centre aurait dû voir le jour en banlieue parisienne "mais le dynamisme de Roanne, le coût au m², les infrastructures et le fait que le projet soit plus simple à faire à Roanne qu’ailleurs nous a convaincu de réunir nos activités ici", justifie le dirigeant.

Une bonne nouvelle pour l'économie roannaise puisque ce centre installé au sein du bâtiment "Horizon" emploiera presque exclusivement des Roannais en recherche d'emplois. "Nous allons faire le pari de former des demandeurs d'emplois. Roannais agglomération va nous aider sur ce volet formation", précise Nicolas Cousserant, qui prévoit par ailleurs d'investir environ 300 000 euros pour mettre en conformité le bâtiment avec les exigences imposées par ses futures activités.

Loire # Informatique