Isère
Dominique Marcel, l’homme fort de la Compagnie des Alpes
Isère # Tourisme

Dominique Marcel, l’homme fort de la Compagnie des Alpes

S'abonner

Cet énarque, membre du comité de direction du groupe Caisse des Dépôts, est reconduit pour quatre ans à la tête de la Compagnie des Alpes, leader mondial des domaines skiables.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Ce sera donc son troisième mandat. Dominique Marcel (ancien conseiller économique à la Présidence de la République sous F. Mitterrand) rempile pour quatre ans à la tête de la Compagnie des Alpes (CDA). Un poids lourd des activités outdoor dont il préside aux destinées depuis 2009 et qui gère 11 stations alpines, dont Tignes, Val d’Isère et La Plagne et 14 parcs de loisirs et musées (Walibi, Futuroscope, musée Grévin, etc.). Pour ce nouveau mandat, il a pour mission notamment de gérer l’entrée au capital de la CDA (détenue à 39,6 % par la Caisse des dépôts et consignations) du groupe chinois Fosun, déjà propriétaire du Club Med.

Un dossier ouvert fin 2015 et qui a déclenché la colère de plusieurs responsables politiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont Laurent Wauquiez, président de la Région et Hervé Gaymard, président du Département de la Savoie, opposés à l’entrée d’un « étranger » dixit, au capital de la CDA. Depuis, les esprits se sont calmés et un compromis pourrait être trouvé pour une entrée de Fosun au capital de la CDA à hauteur de « 10 % maximum », précise Dominique Marcel, favorable à cette opération. « Les choses devraient bouger cette année », indiquait-il au Journal des entreprises en février, alors qu’il inaugurait un nouveau partenariat en Chine sur la station de ski de Thaiwoo, à proximité de Pékin qui accueillera les JO d’hiver en 2022.

Isère # Tourisme