Auvergne-Rhône-Alpes

Plasturgie

Des dalles pour les plafonds comme relais de croissance

Par Françoise Sigot, le 22 janvier 2018

Pour lancer la marque Zifort Plafonds, Plastiques ZD s’est appuyé sur l’expertise développée depuis de nombreuses années pour ses donneurs d’ordres.

Des dalles pour les plafonds comme relais de croissance — Photo : Plastiques ZD

Implantée depuis 1989 à Saint Martin-du-Fresne dans l’Ain, Plastiques ZD a construit son développement sur l’injection plastique. Un savoir-faire dédié jusqu’à présent à 100% à son activité de sous-traitance. « Nos donneurs d’ordres sont des acteurs du marché des jouets et de l’équipement domestique pour la plupart, mais nous travaillons également pour d’autres secteurs à l’exception de l’automobile, du médical et de l’aéronautique », explique Emin Demirbas, responsable commercial de la société qui emploie 25 personnes et a réalisé 2,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016.

Pour trouver un relais de croissance et être moins dépendant de la santé de ses donneurs d’ordres, Plastiques ZD a initié il y a deux ans un programme de R&D en interne pour lancer un produit propre. Le choix s’est porté sur des dalles permettant d’embellir les plafonds.

Le concept

« En lançant nos recherches, notre ambition était de trouver une alternative aux dalles en fibre de verre qui recouvrent de nombreux plafonds d’établissements tertiaires et collectifs », résume le responsable commercial. Pour guider leur travail, les équipes de Plastiques ZD se sont fixé trois objectifs : créer un produit esthétique, pratique, notamment lavable, et surtout résistant dans le temps.

Après 18 mois de développement et environ 300 000 euros d’investissement, les dalles Zifort Plafonds sont nées mi 2017. Présentée pour la première fois lors du salon Batimat en novembre, elles se déclinent en 4 modèles et font l’objet de deux brevets. « Nous avons breveté le design et la partie composite à partir de laquelle sont fabriquées ces dalles », précise Emin Demirbas. Ces habillages de plafonds conviennent pour les milieux humides et peuvent aussi bien se poser dans les bureaux que dans les habitats.

Les perspectives

Lancée sur le salon Batimat, la commercialisation débute. « Nous vendons nos produits essentiellement à des distributeurs en France, mais aussi à l’étranger. Nous avons déjà livré un restaurant et une enseigne commerciale », explique le responsable commercial qui dit enregistrer ses premières commandes et avoir multiplié « les contacts prometteurs » sur Batimat. Pour l’heure, Plastiques ZD se refuse à toute prévision chiffrée, mais l’entreprise est prête à faire face à une demande soutenue. « Nous venons d’agrandir nos locaux pour porter l’unité de production de 700 à 1300 m² afin d’installer  une nouvelle ligne de production. Nous avons ainsi doublé notre capacité de production », indique Emin Demirbas. Les procédés de fabrication sont eux aussi parfaitement au point et Plastiques ZD s’attend à une montée en puissance dès le premier trimestre 2018.

Des dalles pour les plafonds comme relais de croissance — Photo : Plastiques ZD

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture