Lyon
Course SaintéLyon : une "vieille dame" très tendance
Lyon # Sport

Course SaintéLyon : une "vieille dame" très tendance

S'abonner

Pour sa 65e édition, la course nocturne SaintéLyon attirera samedi 1er décembre 17 000 inscrits. Retour sur la naissance d'un parcours devenu mythique.

— Photo : Gilles Reboisson

L’histoire commence dans les années 1940. Une bande de cyclistes lyonnais se désole de ne plus pouvoir rouler en hiver et décide donc de rendre visite à leurs amis stéphanois à pied, en empruntant les chemins, sur un itinéraire de 72 km. L’affaire leur prend deux jours mais leur plaît tant qu’ils renouvellent l’aventure. En 1951, les cyclosportifs transforment leur balade informelle en course officielle, exclusivement réservée aux marcheurs.

De la marche à la course

Une vingtaine d’années plus tard, constatant que la triche est monnaie courante, l’épreuve autorise les participants à courir. L’engouement pour le jogging est tel dans les années 1980 que l’événement rassemble alors 4 000 concurrents. Cependant la manifestation perd de son aura dans les années 1990 et le club organisateur, le CTL (le CycloTouriste Lyon), ralentit la cadence : la SaintéLyon est désormais biennale et réunit environ 1 500 participants.

En 2001, le CTL frappe à la porte de l’agence Extra Sports pour lui demander de reprendre les rênes, à une époque où le trail running connaît une croissance fulgurante. Le coup est gagnant : en l’espace de quelques éditions, la SaintéLyon devient le rendez-vous incontournable du début d’hiver pour tous les fans de course nature.

Lyon # Sport