Rhône
Cookut veut se tailler une part de marché
Rhône # Biens de consommation # International

Cookut veut se tailler une part de marché

S'abonner

Le fabricant d'ustensiles de cuisine Cookut se lance à l'international, moins d'un an après avoir sorti ses premiers produits en France.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Après un an de développement et quelque 300 000 € investis sur fonds propres, Cookut, créée en 2010, a sorti ses premiers produits à l'automne 2011 : des couteaux en céramique, des poêles et des woks au fond blanc en céramique, des planches à découper... « Les produits sont innovants dans leur design, leurs couleurs et leur fonctionnalité, assure Grégory Maître, cofondateur de Cookut à Brignais, avec Mathieu Gauthier (déjà associés dans GMR à Vénissieux, une entreprise de robinetterie industrielle cédée en 2009 au groupe Farex). Nous avons déposé les marques et les modèles. Nous nous servons de technologies et de matériaux existants sur le marché pour la conception des instruments culinaires Cookut. »

Lancement à l'international

Aux couleurs acidulées vert pomme et orange, les woks et les poêles se veulent plus légers. Les couteaux à la lame de céramique présentent un manche ergonomique, prochainement en bambou. Quant aux planches à découper, leur design en fait, en plus, un objet de décoration. Si la conception, le prototypage et la commercialisation des articles sont pilotés depuis la région lyonnaise, la fabrication est réalisée en Corée.

La distribution se fait pour l'heure via deux boutiques, à Lyon, et le site web de la marque. « Nous étions présents sur un salon à Francfort, en février dernier, pour lancer notre gamme à l'international, annonce Grégory Maître. Des contacts ont été pris avec des agents commerciaux pour des boutiques en Russie, Pologne, Lettonie... Nous visons 600 000 € de chiffre d'affaires en 2012, dont 75 % seront réalisés à l'international, puisque le réseau de distribution français est en cours de constitution. » L'entreprise emploie cinq salariés.

Rhône # Biens de consommation # International