Lyon

Réseaux

Construct Lab industrialise la création de start-up de la construction

Par Audrey Henrion, le 08 mars 2019

Construct Lab est une association lyonnaise cofondée par Renaud Sornin qui veut fédérer les acteurs de la construction pour concevoir "au sein de la communauté" des start-up répondant à leurs difficultés ou besoins. 

Anne Tillie déléguée générale de Construct Lab.
Anne Tillie déléguée générale de Construct Lab. — Photo : Tony Ribeiro

Renaud Sornin, fondateur de Attestation Légale et président de Lyon French Tech, s'est saisi de l'idée de l'une de ses clientes, Amélie Cuiller, PDG de la PME Cuiller Frère à Rouen. Elle le contacte en 2018, portant une idée de création d'un site pour simplifier les "marchés à bons de commandes", qui mettent en relation bailleurs sociaux, locataires et prestataires. De là naît la plateforme Nexxio, dont Cuiller Frère est actionnaire. Mais le Lyonnais se saisit de l’idée et propose d’industrialiser la création de start-up dans la filière du bâtiment.

Son nom : Construct Lab, une association loi 1901 qui réunit les acteurs de la filière de la construction décidés à partager leurs problèmes pour créer des solutions. « On crée une communauté, sorte de tiers de confiance, et on identifie les ‘points de douleurs’ de nos acteurs », détaille Anne Tillie, déléguée générale de cette association.

Start-up studio

Les start-up naissent grâce à une démarche de design collaboratif au sein d’un start-up studio tel que Impulse Partners ou le lyonnais Waoup.  « Les entreprises qui ont participé à sa création deviennent actionnaires », rapporte Renaud Sornin. L’association compte 70 membres (1 000 euros en moyenne le ticket d’entrée), de Kiloutou à Assytem, en passant par des PME, un architecte, un économiste. Et en espère 100 de plus d'ici à la fin de l'année. Prochain thème de réflexion pour les adhérents : le compte prorata de chantier, véritable épine dans le pied des acteurs de la filière.

Anne Tillie déléguée générale de Construct Lab.
Anne Tillie déléguée générale de Construct Lab. — Photo : Tony Ribeiro