Comment la filière énergie "chasse en meute"
# Production et distribution d'énergie

Comment la filière énergie "chasse en meute"

S'abonner

Vendre l’expertise régionale et exporter le "made in" Auvergne-Rhône-Alpes de la filière énergie… Telle est l'ambition du cluster Race, le réseau régional qui fédère une cinquantaine d’acteurs de la filière.

Dans la région, Race fédère une cinquantaine d’acteurs de la filière énergie (sur un total de 200 entreprises et 12 000 emplois recensés en Auvergne Rhône-Alpes). — Photo : Pierre Tiessen

Ateliers d’information, conférences thématiques, rendez-vous d’affaires… La deuxième édition du « Race Energy day » a fait carton plein. Plusieurs dizaines d’entreprises régionales – et avec elles des poids lourds de la filière énergie comme Total et Engie – ont ainsi investi mi-mai l’imposante salle de la Corbeille de la CCI Lyon Métropole. « C’est très important d’être sur ce type d’événement », témoigne Jacques Charvin, fondateur de Avnir Energy dans l’Ain, TPE spécialisée dans l’ingénierie mécanique sur les métiers de l’énergie (7 salariés / CA : 600 000 euros). « On y croise nos concurrents ou nos futurs partenaires. On échange… Les cartes de visite circulent ». Parmi les temps forts de cette journée de réseautage : plusieurs focus détaillés sur les segments de l’offshore, de l’éolien et de l’hydrogène. « Sur ces secteurs porteurs, les opportunités de marché sont très importantes », appuie Patrick Jouffray, président du cluster Race, unique réseau régional qui fédère une cinquantaine d’acteurs de la filière énergie (sur un total de 200 entreprises et 12 000 emplois recensés en Auvergne-Rhône-Alpes).

Rebond après des années noires

Une filière qui reprend des couleurs après des années 2015/2016 « moroses », marquées par la chute du prix du pétrole. Cette reprise profite en particulier aux sous-traitants - nombreux à l’échelle régionale - du secteur automobile et, plus globalement, de la chimie. Aujourd’hui, « leurs carnets de commandes sont pleins pour la plupart », relève Patrick Jouffray. Méfiance toutefois : le marché de l’énergie est « en pleine révolution », avertit celui qui dirige par ailleurs le développement commercial de Sofresid Engineering, filiale du groupe pétrolier italien Saipem basée à Villeurbanne. « Les entreprises du territoire doivent savoir anticiper ces changements pour mieux chasser en meute ».

Faire bloc

Vendre l’expertise régionale et exporter le « made in » Auvergne-Rhône-Alpes de la filière... Telles sont justement les ambitions de Race (pour Rhône-Alpes Cutting Edge), créé en 2015. Pour cela, le cluster – originellement orienté « oil & gas » et désormais ouvert aux énergies décarbonées – organise des opérations « groupées », appuyées par Bpifrance. A l’instar d’un projet de réhabilitation d’une raffinerie au Sénégal. Plusieurs membres du cluster seront sur place dans les prochaines semaines pour en évaluer les besoins. « Dans la région, 80 % du chiffre d’affaire les acteurs de la filière est généré à l’international », précise Cyril Centogambe, responsable de pôle à la CCI Lyon Métropole et délégué général du cluster. Autre initiative du cluster : la participation de ses membres, sous une bannière commune, au salon de rang mondial Adipec, à Abu Dhabi cet automne. Enfin, Race – qui entend doubler son nombre d’adhérents d’ici 2019 – vient d’intégrer France Energy Team, qui fédère quatre autres clusters jumeaux au niveau national.

# Production et distribution d'énergie