Cluster Beaujolais : Le territoire en vitrinesur le pavillon de Shanghai

Par S.P., le 04 juin 2010

Plus qu'une appellation viticole, c'est tout un territoire qui a été mis en valeur sur le pavillon rhônalpin de l'exposition universelle de Shanghai.
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Inter Beaujolais a commencé à pénétrer le marché asiatique il y a une dizaine d'années. Depuis trois ans, elle en récolte les fruits puisque ses ventes en Chine ont progressé de 175%. «Un Chinois boit un demi-litre de vin par an en moyenne, avance Dominique Capart, président d'Inter Beaujolais et vice-président du cluster Beaujolais. Notre marge de progression est importante!» Alors les professionnels se sont empressés de proposer un projet de représentation sur le pavillon rhônalpin de l'exposition universelle de Shanghai à la Région, afin de poursuivre cet ancrage dans un pays où le niveau de vie croît et où la jeune génération cherche des vins agréables à boire, fruités et accessibles en termes de prix. Seize viticulteurs ont fait le déplacement du 28mai au 1erjuin à Shanghai pour présenter leurs savoir-faire et nouer des contacts commerciaux. «Le Domaine Baron de l'écluse à Saint-Étienne-la-Varenne fait ainsi son quatrième déplacement en Chine, évoque sa propriétaire Chantal Pegaz, précurseur dans l'exportation de ses produits. En présentant l'action commune d'une région avec le cluster Beaujolais, c'est tout le territoire qui est mis en avant.» Car au-delà de la filière viticole, c'est bien un territoire et ses richesses que le cluster souhaitait promouvoir.




oenotourisme et patrimoine naturel

Parmi les 24 entreprises qui ont fait le déplacement à Shanghai, les viticulteurs étaient accompagnés d'entreprises issues des secteurs de la mode et de la décoration. Par exemple, Jean Boggio, installé à Villié-Morgon y a présenté ses objets de décoration. Des conférences et ateliers thématiques sur les savoir-faire mode et textile en Beaujolais ont ponctué cette semaine beaujolaise en Chine. Une large part a aussi été laissée à l'oenotourisme et à la découverte du patrimoine naturel de la région. Toute la fierté d'un territoire était représentée à Shanghai.




- http://blog.clusterbeaujolais.com

Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture