Réseaux

Business Hydro : Un nouveau réseau à l'approche marché

Par M.L, le 09 septembre 2016

Dédié aux professionnels de l'hydroélectricité, Business Hydro vise à favoriser les mises en relations et les partenariats entre les industriels et les collectivités.
Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

Business Hydro est né d'une volonté : « Accompagner les entreprises de la mécanique et de l'industrie, alors que l'aide aux entreprises sur le bassin grenoblois était jusqu'ici tournée vers les micros et nanotechnologies » explique Pascale Virot, chargée de mission Innovation à la Metro. La mécanique et l'industrie représentaient 207 entreprises et 7935 salariés à l'échelle de la métropole en 2012. « Il s'agit surtout d'entreprises de moins de cinq salariés, qu'il fallait accompagner pour qu'elles puissent se développer et prendre des virages d'avenir ». Suite à l'adoption d'un plan d'accompagnement à la mécanique en mars 2015, la métropole a souhaité développer un réseau autour de l'hydroélectricité, qui rassemble différents corps de métiers (chaudronniers, peintres, tuyautiers...).




Rapprocher les entreprises

En juin dernier, une première rencontre à la CCI de Grenoble a réuni 356 professionnels autour d'une journée d'échanges et de conférences axée sur les métiers. « On ne s'attendait pas à un tel succès. Beaucoup de sous-traitants sont venus pour connaître les besoins et mieux se coordonner pour répondre à des appels d'offres ». Avec des partenaires tels que les agences EDF Une Rivière Un Territoire, la CCI de Grenoble, la Direccte, le pôle de compétitivité Tenerrdis ou encore la Fédération des industries de la mécanique, l'objectif était de rapprocher les collectivités, les grands groupes et les sous-traitants « avec une approche davantage tournée vers le marché ». L'atout de ce réseau ? Les représentants présents étaient surtout des Pdg, mais aussi des chargés d'affaires. « Certaines entreprises sont venues avec jusqu'à 10 représentants pour faire du relationnel, échanger des cartes de visite. On sait que des affaires se sont conclues par la suite », constate Pascale Virot.




Des dirigeants impliqués

Sur place, les entrepreneurs ont pu croiser les représentants de grands groupes tels qu'EDF, avec la présence d'un directeur d'agence et de plusieurs directeurs d'achats et chargés d'affaires. General Electric avait lui aussi mandaté une vice-présidente ainsi que des directeurs techniques. À leurs côtés, se trouvaient aussi des dirigeants de PME, tels que le chaudronnier CIC Orio (150 salariés), le spécialiste de la peinture industrielle Battaglino (moins de 50 salariés) ou encore le constructeur Ponticelli (5.000 salariés en France). « En une seule journée, les entreprises ont pu recueillir des informations concrètes sur les chantiers qui allaient démarrer », estime Pascale Virot. Le concept a plu à Matthieu Zurdo, dirigeant du spécialiste de la maçonnerie et des ouvrages d'art IMHOTEP (50 salariés) « car cela a permis aux PME locales de parler business et de voir comment s'associer avec des acteurs nationaux préparant des projets à l'étranger ». Il avoue avoir lui-même noué à cette occasion des contacts avec des clients. « Nous avons pu nous faire connaître et toucher uniquement les professionnels du secteur ». Après avoir réuni une quinzaine d'entreprises pour le montage de la démarche, la seconde étape sera la structuration de ce nouveau réseau, qui pourrait être porté par l'association Hydro 21, confie Pascale Virot. « L'idée n'est pas d'avoir un one shot, mais de s'inscrire dans la continuité », ajoute Matthieu Zurdo, membre du comité de travail. Avec un objectif : poursuivre le travail sur les aspects juridiques et réglementaires au sein de l'industrie.


CCI Grenoble : Anne Barrand T. 04 76 28 28 21 www.business-hydro.fr

Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture