Bpifrance renforce ses ambitions régionales
# Capital

Bpifrance renforce ses ambitions régionales

S'abonner

En 2017, les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont bénéficié de 7,1 milliards d'euros de financement grâce à l'action de Bpifrance.

Photo : DR

L’action de Bpifrance a permis de mobiliser l’an dernier 7.1 milliards d’euros de financements pour les entreprises d’Auvergne Rhône-Alpes. Seule l’Ile de France parvient à faire mieux. 14 000 entreprises régionales ont ainsi bénéficié du soutien de Bpifrance via les différentes solutions de financement qu’elle propose.

Le financement direct a par exemple profité à plus de 1 200 entreprises, qui ont reçu 894 millions, leur permettant de mobiliser 2.9 milliards d’euros de concours de financement publics et privés. « L’effet levier va de 1 à 3. Il est de 4 sur le financement de l’innovation. C’est bien là, la caractéristique et la puissance de l’action de Bpifrance » fait valoir Jean-Pierre Bes, directeur du Réseau Bpifrance Auvergne-Rhône-Alpes.

176 millions dédiés à l'innovation

En matière d’innovation, 864 entreprises auverhônalpines se sont partagées 176 millions d’euros de BPI France leur permettant de réunir 575 millions. En matière d’investissements directs, le portefeuille de BPI France se compose de 104 entreprises régionales, dont 22 nouvelles en 2017. Ce bilan, qualifié de « très bon » par le directeur du Réseau Bpifrance Auvergne-Rhône-Alpes laisse augurer des perspectives encore meilleures pour 2018.

Parmi les priorités affichées par Jean-Pierre Bes, l’international figure en bonne place, tout comme la French Fab. « Auvergne Rhône-Alpes est la première région industrielle en terme d’emplois, nous allons poursuivre notre soutien à ce secteur phare », indique-t-il. D’ailleurs, à ce jour, 40% du portefeuille régional des participations de la banque publique d’investissement est composé d’entreprises industrielles.

L’accompagnement des entrepreneurs à l’export, autre axe fort pour 2018, devrait être facilité par le « continuum des solutions » allant des garanties aux financements, mis en place par Bpifrance. Reste enfin une autre priorité régionale : la montée en puissance de l’accélérateur PME. Mis en place l’an dernier avec le soutien du Conseil Régional AURA, il accueille déjà 15 entreprises. 20 autres le rejoindront d’ici la fin de l’année.

# Capital