Lyon
Baisse de régime pour les investissements des PME régionales
Lyon # Transport

Baisse de régime pour les investissements des PME régionales

S'abonner

L'heure est à la stabilisation du niveau d’investissement des PME de la région Auvergne Rhône-Alpes, selon une récente étude de la Banque de France. Le climat des affaires est moins favorable depuis le début de l’année.

— Photo : Bdf

Selon une étude de la Banque de France se fondant sur les bilans des PME de la région Auvergne Rhône-Alpes, le niveau d’investissement marque le pas depuis le milieu de l’année dernière, si on le compare aux performances enregistrées durant l’année 2016. « Nous sommes dans une phase de stabilisation », constate Stéphane Albert, directeur adjoint à la division des affaires régionales de la Banque de France.

Rapportés aux immobilisations, les investissements restent ainsi stables à 8,7% comme en 2016. Cette situation ne peut pas être imputable à la santé financière puisque sur la même période l’endettement les PME est en baisse. Il passe de 40,2% en 2015 à 39,7% en 2017. L’explication est peut-être à aller chercher du côté du climat des affaires. Selon la note de conjoncture de la Banque de France, ce climat est moins favorable depuis le début de l’année. « 2017 était en nette amélioration avec un indice au dessus de la base 100, depuis le début de l’année, cet indice est revenu au niveau 100 », commente Stéphane Albert.

Lyon # Transport