Saint-Étienne
Avec ses nouveaux investisseurs, Mathevon voit grand
Saint-Étienne # Mécanique # Reprise

Avec ses nouveaux investisseurs, Mathevon voit grand

S'abonner

Avec l'entrée au capital de nouveaux investisseurs, Mathevon devrait disposer désormais d'une surface financière suffisante pour mener à bien son ambitieuse stratégie de développement.

— Photo : Gilles Cayuela - Le Journal des Entreprises

Spécialisé dans la fabrication de pièces de sécurité en superalliages, le groupe stéphanois Mathevon (400 salariés dont 250 en Tunisie ; 4 usines ; 34 M€ de CA en 2018 dont 95% à l'international) vient d'être repris par un pool d'investisseurs conduit par Siparex et accompagné par Arkéa Capital, Africinvest et BNP Développement (80% du capital). Cette reprise organisée autour de l'équipe dirigeante (20% du capital), emmenée par Sébastien Jérinte et Pierre Gachet, permet la sortie d'Aquasourca, BNP Paris Développement, Garibaldi, Esfin et Bpifrance, qui étaient entrés au capital en 2010.

Diversifications et croissance externe pour devenir une ETI

Le montant de l'opération n'a pas filtré mais "son montage fortement capitalistique" selon Augustin de Jerphanion, directeur associé chez Siparex, devrait permettre à Mathevon de poursuivre son développement. Fortement présent dans le secteur de l'Oil & Gas, l'entreprise ligérienne ambitionne de se diversifier notamment dans l'aéronautique, l'aérospatiale et la défense. Une stratégie de diversification que Mathevon pourrait mener à bien via une démarche active de croissance externe dans les prochains mois. En ligne de mire un objectif : "réussir le projet de transformation de cette PME vers le statut d'ETI", conclut Augustin de Jerphanion.

Saint-Étienne # Mécanique # Reprise # Investissement