Auvergne-Rhône-Alpes sur le podium français pour son dynamisme entrepreneurial
# Conjoncture

Auvergne-Rhône-Alpes sur le podium français pour son dynamisme entrepreneurial

S'abonner

L'observatoire de l'Agence France Entrepreneur (AFE) classe Auvergne-Rhône-Alpes en troisième position pour son dynamisme entrepreneurial. Tout en relevant de forts contrastes entre les 12 départements.

— Photo : Audrey Henrion

Auvergne-Rhône-Alpes grimpe sur le podium. Elle vient d’être catégorisée comme la troisième région la plus dynamique de France (hors Ile-de-France) par l'Agence France Entrepreneur (AFE). Selon son observatoire, 70 160 nouvelles entreprises ont été créées entre 2016 et 2017, soit une croissance de +8 %. Laquelle croissance prolonge une tendance à la hausse observée depuis 2012, alors que sur le même temps, la plupart des régions de France métropolitaine enregistraient une diminution. Petit "cocorico" local : le taux de créations d'Auvergne-Rhône-Alpes est nettement supérieur à celui de l’ensemble des régions de France (hors Ile-de-France).

L’observatoire souligne cependant le caractère inégal du dynamisme sur le territoire. « Près de la moitié des créations d’entreprises entre 2016 et 2017 sont concentrées dans trois des 12 départements : le Rhône, l’Isère et la Haute-Savoie », indique l’étude.

D’ailleurs, le Rhône connaît en 2017 son plus haut niveau de création depuis 2000, probablement influencé par le dynamisme de la métropole lyonnaise. Précisant que la hausse de créations a profité à la plupart des départements de la région, à l’exception de l’Allier dont le nombre de créations d’entreprises s’est stabilisé en 2017 (-1 %). Les départements du Rhône (+13 %), de l’Isère (+8%), ainsi que le Puy-de-Dôme (+10 %), se caractérisent par les plus fortes croissances de Rhône-Alpes.

Une hausse des micro-entrepreneurs

Par ailleurs, Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des régions de France qui connait la plus forte croissance de micro-entreprises, « avec une augmentation de 11 % des créations de micro-entrepreneurs entre 2016 et 2017 ».

L’évolution du nombre de créations de micro-entrepreneurs est fortement contrastée selon le département, indique l’AFE. La plupart d’entre eux enregistrent une hausse du nombre de nouvelles unités fortement contrastée (entre +5 % pour la Haute-Savoie et +20 % pour le Rhône). Seuls trois départements se distinguent par une stabilisation dans ce domaine entre 2016 et 2017 : l’Ain, l’Ardèche et la Savoie.

L'AFE, qui opère cette analyse, a été fondée par l'Etat, la Caisse des Dépôts (CDC), Régions de France, le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables (CSOEC), CCI France et l'Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l'artisanat (APCMA). Elle vise à coordonner l'action nationale et locale en faveur de l'entrepreneuriat.

Rhône Isère # Conjoncture