Automotive Techdays, vitrine de l'industrie "automotive" régionale
# Automobile # Innovation

Automotive Techdays, vitrine de l'industrie "automotive" régionale

S'abonner

Les Automotive Techdays, événement qui s'est tenu du 18 au 20 novembre à Lyon, ont mis en valeur le meilleur de la filière industrielle automobile régionale devant des prospects internationaux. Une trentaine prototypes technologiques ont été présentés, témoignant de la collaboration très poussée entre les sous-traitants de l'industrie régionale.

— Photo : Audrey Henrion

Gestion de l’énergie, connectivité et allègement des véhicules. La quatrième édition des « Automative Techdays » (19-20 novembre à Lyon), nés en 2012 et organisés tous les deux ans, permet de présenter à une cinquantaine de donneurs d’ordre internationaux triés sur le volet les meilleurs projets industriels de la filière automobile régionale. Le pôle de compétitivité CARA (en cours de "relabellisation") a sélectionné 38 prototypes, purs produits de « l’excellence industrielle » de la filière automotive. "Il ne suffit pas d’innover, il faut arriver plus tôt que nos concurrents. Et pour cela, la collaboration entre sous-traitant est décisive" estime Jean-Baptiste Yvon, membre du CARA et fondateur de l’accélérateur industriel Axandus.

Du prototype à la commercialisation

De fait, cette opération a le mérite d’illustrer concrètement la collaboration entre sous-traitants d’une industrie régionale (1 100 établissements, 70 000 emplois et 13Mds€ de chiffre d’affaires) bousculée par l’accélération des nouvelles mobilités, les enjeux environnementaux et la place des véhicules autonomes.

Parmi les innovations présentées, le volant ergonomique « Drive By Wire » déployé par Jteckt et Akka, le programme d’exploitation des données de véhicules connectés de la start-up Avicen incubée chez Michelin ; le purificateur d’air intérieur pour l’usage du véhicule partagé d’Efi Automotiv (avec Plastic Omnium) ou sa source lumineuse moulée dans la carrosserie des véhicules (avec Brochier Technologies). Les produits présentés ont atteint un niveau de développement supérieur au stade du prototype et pourraient être « commercialisables » dans un délai de 1 à 4 ans.

# Automobile # Innovation