Lyon
Amoeba engrange 20 millions d'euros de crédits de la BEI
Lyon # Santé # Levée de fonds

Amoeba engrange 20 millions d'euros de crédits de la BEI

S'abonner

Cette spin-off de l'Université Claude-Bernard Lyon 1 bénéficie d'un prêt inédit de la Banque Européenne d'investissement de 20 millions d'euros.

— Photo : Le Journal des Entreprises

C'est une première pour la Banque européenne d'investissement. L'organisme des États membres de l'UE accorde 20 millions d'euros de prêts (sur cinq ans) à Amoéba, coté sur Euronext Paris depuis 2015, mais sans encore réaliser de chiffre d'affaires. « De ce point de vue, ce prêt inédit est accordé dans le cadre du Plan Juncker 2015/2020 doté de 315 milliards d’euros au total, NDLR) et montre la force du projet d'Amoéba » indique Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.

Du BFR sans dilution de capital

Fondée par Fabrice Plasson en 2010, Amoéba a mis au point, via un laboratoire de l'université Lyon 1, un biocide biologique capable d'éliminer le risque bactérien dans l'eau sans traitement chimique.« Un marché évalué à 21 milliards d’euros » précise le dirigeant-fondateur, qui avant même l’autorisation de mise sur le marché attendu en avril 2018 revendique seize accords commerciaux sur trois continents. « On voit tellement grand qu’on trouve que le monde est tout petit » sourit l’Ardéchois. Cette manne, « du BFR sans dilution de capital » va permettre d'accélérer sur le plan commercial. L’entreprise basée à Chassieu (69) et détenue par Fabrice Plasson à 25% emploie 46 salariés.

Lyon # Santé # Levée de fonds