Saint-Étienne
Alexandre Bonnet : « Maison Bonnet doit être dans 10 à 15 ans l'équivalent de Louis Vuitton ou Gucci »
Saint-Étienne # Luxe

Alexandre Bonnet : « Maison Bonnet doit être dans 10 à 15 ans l'équivalent de Louis Vuitton ou Gucci »

S'abonner

Trois mois après leur lancement, les montres designées entre Saint-Etienne et Montréal par la Maison Bonnet, cartonnent déjà à l'international. Mais pour conquérir la France, le jeune entrepreneur stéphanois s'apprête à ouvrir un flagship store à Saint-Étienne.

— Photo : Maison Bonnet

"Avec mon associé designer canadien, nous sommes en train de pousser la marque sur le très haut de gamme. Maison Bonnet doit être dans 10 à 15 ans l'équivalent de Louis Vuitton ou Gucci en termes de renommée dans le luxe". A 24 ans, Alexandre Bonnet ne manque pas d'ambition.

Un Flagship store à Saint-Etienne

Après avoir lancé début octobre sa marque de montres, designées entre Saint-Etienne et Montréal et fabriquées au Japon (par le fabricant des montres Seiko), le jeune entrepreneur, fondateur en 2015 de l'agence de création de sites web et community management ABCM, s'apprête aujourd'hui à ouvrir un flagship store (magasin vaisseau amiral) à Saint-Etienne, sous les arcades de l'Hôtel de Ville.

"Nos montres sont distribuées pour l'instant dans huit points de ventes en Egypte, deux au Canada, un à Hong-Kong et bientôt un second prévu pour début janvier. Nous avons aussi un projet en Belgique qui pourrait se concrétiser courant 2019 mais j'ai besoin d'un vaisseau amiral à Saint-Etienne pour me faire connaître dans ma ville", explique Alexandre Bonnet.

Avec un chiffre d'affaires (30 000 € depuis octobre) réalisé à 85% à l'international et une présence limitée à Saint-Etienne au marché de Noël et à la boutique de centre-ville "La Clapeuse à Talon", la Maison Bonnet confirme tristement le célèbre proverbe biblique : "Nul n'est prophète en son pays".

Cap sur le parfum et la maroquinerie

Une situation qu'Alexandre Bonnet entend bien modifier rapidement en investissant près de 30 000 euros dans l'ouverture de sa première boutique début février. "Cette boutique sous les arcades va me permettre de présenter notre collection de montres ainsi que la première partie des parfums en développement avec un studio parisien et qui seront fabriqués à Grasse", explique le jeune entrepreneur.

Courant 2019, le flagship store stéphanois devrait également permettre à la Maison Bonnet de mettre en avant un autre de ses axes de diversification dans le luxe : la maroquinerie. "Cela fait partie des diversifications que nous avions prévues dès le départ et qui vont se concrétiser en 2019. L'objectif étant de s'appuyer sur ses produits annexes pour tripler assez rapidement notre chiffre d'affaires", précise Alexandre Bonnet.

Viendra ensuite le moment de conquérir le reste de l'Hexagone avec pourquoi pas l'ouverture d'une boutique à Lyon et d'une autre à Paris. "Cela fait parti des projets que j'aimerais bien concrétiser dès 2020", conclut Alexandre Bonnet.

Saint-Étienne # Luxe