Auvergne-Rhône-Alpes

Conjoncture

2019 : l'activité restera dynamique en Auvergne Rhône-Alpes

Par Pierre Lelièvre, le 05 février 2019

Après une année 2018 satisfaisante, la Banque de France Auvergne Rhône-Alpes anticipe une année 2019 favorable pour les entreprises, malgré une détérioration de l'environnement international.

Christian Jacques Berret (au centre) présente les perspectives pour l'année 2019
Christian Jacques Berret (au centre) présente les perspectives pour l'année 2019 — Photo : Pierre Lelièvre

La dynamique économique de 2018 se prolongera en 2019. Voilà, en substance, comment la Banque de France anticipe le climat des affaires en Auvergne Rhône-Alpes. Et ce en dépit des incertitudes régnant sur l’environnement international.
L’étude de conjoncture de la succursale régionale française table sur une progression de +3,5% de l’activité dans l’industrie, après + 3,2 % l’an passé. Même constat du côté des services marchands qui devraient connaître une activité favorable (+3,8 %), bien qu’en léger retrait par rapport à 2018 (+4,4 %). Le secteur de la construction fait une légère exception à la tendance générale et devrait connaître un fléchissement à +2,4 %, après les + 4 % de 2018.
Selon la Banque de France, optimiste, ces prévisions devraient se traduire par une progression de l’investissement et une amélioration des marges pour les dirigeants.

Difficulté de recrutement

En termes d’emploi, si la Banque de France anticipe une poursuite des recrutements, la tendance à la hausse devrait malgré tout se tasser. Il n’empêche, les dirigeants continuent de déplorer des difficultés de recrutement tenaces qui limitent pour certains secteurs leurs capacités à développer leur chiffre d’affaires.
Reste que par rapport au niveau national, la région Auvergne Rhône-Alpes s’illustre par son dynamisme. " La région est un territoire particulièrement dynamique et attractif grâce à l’esprit entrepreneurial des chefs d’entreprise et de la diversité du tissu ", constate Christian Jacques Barret, directeur régional Auvergne Rhône-Alpes de l’institution bancaire.

Christian Jacques Berret (au centre) présente les perspectives pour l'année 2019
Christian Jacques Berret (au centre) présente les perspectives pour l'année 2019 — Photo : Pierre Lelièvre