En bref

  • Moselle

    Commerce

    Le magasin E.Leclerc d'Hauconcourt mise sur le marketing sensoriel

    14 novembre 2017

    Jean-Luc Bramas, PDG du E.Leclerc d’Hauconcourt (effectif : 400 personnes) au Nord de Metz, a eu l’idée d’intégrer le marketing sensoriel à son magasin. « Un lieu dans lequel il y a une senteur agréable est propice au bien-être du client et lui donnera envie de passer plus de temps dans le centre commercial et d’y revenir. » Le magasin de Hauconcourt a mené ses tests à partir du printemps dernier, auprès de différents prestataires. « Il s’agit en fait d’installer un boîtier qui diffuse des odeurs, certaines entreprises avaient développé des produits dont l’odeur était trop éphémère », ajoute Jean-Luc Bramas. L’entreprise retenue est finalement ScentAir. « Pour un investissement d’environ 3.000 euros par an, nous possédons trois boîtiers : deux sont installés à l’entrée, avec actuellement une odeur d’orange-cannelle. Un troisième boîtier est mis en place dans la zone saisonnière, et l’odeur va évoluer en fonction du moment de l’année. Les jouets sont en ce moment mis en avant avec la période de Noël qui approche, nous avons donc choisi une odeur de pin. »

  • Métallurgie

    Le britannique GFG Alliance se porte acquéreur des actifs d'Asco en France

    19 janvier 2018

    Après s'être portée candidate au rachat d'Aluminium Dunkerque, propriété de Rio Tinto, Liberty House, filiale du groupe britannique GFG Alliance, a confirmé le 19 janvier son offre concernant l'ensemble des actifs d'Asco Industries et d'Ascoval en France. Six sites sidérurgiques, employant 1600 personnes, sont concernés: Saint-Saulve et les Dunes (59), Fos-sur-Mer (13), Hagondange (57), les Marais (42) et Custine (54). Le groupe s'engage à investir 300 millions sur cinq ans pour pérenniser ces sites et les emplois afférents.

  • Grand Est

    Transport

    Lorraine Airport : une fréquentation en hausse de plus de 6,5 %

    19 janvier 2018

    A la tête de la Région Grand Est depuis le 20 octobre dernier, Jean Rottner est également président de Lorraine Airport. Il a dressé le bilan de 2017 et les perspectives de 2018 à l'occasion de ses vœux ce jeudi 18 janvier. Avec 246 366 passagers enregistrés, la fréquentation est en hausse de plus de 6.5%  sur le trafic global, soit 246 366 passagers enregistrés. Pour 2018 : l'ouverture d'un restaurant est prévue pour le mois de mai, celle d'un duty free au printemps. Concernant les vols : une quatrième rotation est mise en place vers Alger, via Air Algérie, HOP ! ajoute Bastia comme troisième destination corse, et Marseille sera accessible dès le 26 mars.

  • -30% sur l'offre premium

    Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
    tous les mois

    Voir les offres d'abonnement
  • Metz

    Innovation

    Eurovia va présenter sa route innovante au salon Urbest

    19 janvier 2018

    Le groupe Eurovia va profiter du salon Urbest, qui se déroulera à Metz du 23 au 25 janvier prochain, pour présenter une innovation : Power Road. Concrètement, le groupe a développé une technologie permettant d'ajouter une nouvelle fonction à la route : la production d'énergie thermique. Captée à partir des rayonnements solaires sur la route, l'énergie peut être stockée puis restituée aux bâtiments et infrastructures environnants via un système de pompe à chaleur. 25 m2 de rue permettraient de chauffer à 100% un logement de 70 m2.