En bref

  • Grand Est

    Commerce

    Le magasin E.Leclerc d'Hauconcourt mise sur le marketing sensoriel

    14 novembre 2017

    Jean-Luc Bramas, PDG du E.Leclerc d’Hauconcourt (effectif : 400 personnes) au Nord de Metz, a eu l’idée d’intégrer le marketing sensoriel à son magasin. « Un lieu dans lequel il y a une senteur agréable est propice au bien-être du client et lui donnera envie de passer plus de temps dans le centre commercial et d’y revenir. » Le magasin de Hauconcourt a mené ses tests à partir du printemps dernier, auprès de différents prestataires. « Il s’agit en fait d’installer un boîtier qui diffuse des odeurs, certaines entreprises avaient développé des produits dont l’odeur était trop éphémère », ajoute Jean-Luc Bramas. L’entreprise retenue est finalement ScentAir. « Pour un investissement d’environ 3.000 euros par an, nous possédons trois boîtiers : deux sont installés à l’entrée, avec actuellement une odeur d’orange-cannelle. Un troisième boîtier est mis en place dans la zone saisonnière, et l’odeur va évoluer en fonction du moment de l’année. Les jouets sont en ce moment mis en avant avec la période de Noël qui approche, nous avons donc choisi une odeur de pin. »

  • Grand Est

    Réseaux

    Rémy Sadocco est le nouveau président du C2IME

    20 avril 2018

    Président depuis 2014 du C2IME - le Commissariat d'investissement à l'innovation et à la mobilisation économique -, Jean-Yves Le Déaut vient de passer la main à Rémy Sadocco. Maire de Mondelange, en Moselle, conseiller régional de la région Grand Est, Rémy Sadocco est aussi président de la Commission innovation, enseignement supérieur et recherche de la Région. Structure rassemblant des acteurs publics et privés au service de l'accélération des projets industriels, le C2IME a accompagné 148 projets depuis sa création, permettant ainsi la création de 1 179 emplois.

  • Moselle

    Nomination

    Olivier Delcayrou succède à Alain Carton au poste de secrétaire général de la Préfecture de la Moselle

    19 avril 2018

    Olivier Delcayrou a pris ses fonctions de secrétaire général de la préfecture de la Moselle. Il a auparavant occupé des postes de sous-préfet d'arrondissement, il a également été secrétaire général de la préfecture de l’Aude, directeur de cabinet du préfet de Midi Pyrénées, préfet de Haute-Garonne à Toulouse et enfin sous-préfet d’Alès dans le Gard. Il succède à Alain Carton, qui rejoint son corps d'origine, le Ministère de l’Intérieur pour de nouvelles fonctions, à sa demande, après quatre ans passés en Moselle.

  • -30% sur l'offre premium

    Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
    tous les mois

    Voir les offres d'abonnement
  • Grand Est

    Banque

    Le Crédit Agricole de Lorraine fait certifier sa démarche conseil

    19 avril 2018

    La démarche conseil du Crédit Agricole de Lorraine a été certifiée par l'organisme AFNOR Certification, en février dernier. Présentée comme une « première » pour un établissement bancaire du Grand Est, cette certification a nécessité 16 mois de travail et vise à obtenir une « qualité uniforme » au sein de l'entreprise. Concrètement, la banque prend « 6 engagements de service », parmi lesquels la garantie de répondre en 10 jours aux réclamations des clients. Le Crédit Agricole de Lorraine revendique fin 2017 plus de 454 000 clients, dont 180 000 sociétaires.