Vivoka : Quatre étudiants révolutionnent la domotique
# Services # Création d'entreprise

Vivoka : Quatre étudiants révolutionnent la domotique

S'abonner

La start-up Vivoka a lancé début décembre une campagne de crowdfunding pour financer son concept de domotique avec reconnaissance vocale.

— Photo : Vivoka

Les créateurs

Ils sont quatre fondateurs à la tête de la start-up messine Vivoka, créée il y a quelques mois. Âgés de 22 à 23 ans, ils sont en cinquième année à l'école Epitech de Nancy, spécialisée dans l'informatique, les nouvelles technologies et la programmation. Chacun a un poste et une fonction propres. William Simonin est le P-dg de la start-up, Vincent Leroy est l'ingénieur système, Geoffrey Heckmann est le directeur technique de Vivoka, et Pierre-Alain Simon est le développeur mobile. Vivoka a intégré la pépinière d'entreprises Synergie de la CCI Moselle, avec le soutien notamment de Michel Onfray, en charge de l'accompagnement de l'innovation en Lorraine.

Le concept

Les quatre jeunes hommes, entrepreneurs dans l'âme, ont commencé à développer leur solution d'intelligence artificielle nommée Lola, il y a un peu plus d'un an, en décembre 2014, véritable « box-domotique. » « En tant que digital-natives, nous avons toujours baigné dans les objets connectés », explique William Simonin. « Nous avons fait un constat : tout le monde entend parler de domotique, mais elle est peu utilisée car difficile d'utilisation et d'accès. Nous avons eu l'idée de créer une solution intuitive en plug & play. » Un grand travail de R & D a été réalisé par les quatre étudiants, « tous les verrous techniques ont été levés afin d'avoir un prototype. » Lola permet de contrôler tous les objets connectés de la maison grâce à la voix ou un smartphone. Un système de reconnaissance vocale a été développé, en langue française et anglaise. « Simplement en supervisant votre consommation, Lola permet également d'économiser jusqu'à 20 % sur la facture d'électricité. Notre box permet aussi de surveiller et contrôler sa maison depuis l'extérieur, en contrôlant les alarmes à distance. » Vivoka a développé une cartographie 3D, qui permet de « visualiser depuis n'importe quel terminal (smartphone, tablette, navigateur web) une représentation de sa maison et d'interagir avec tous les équipements en un simple clic. » Tous les objets de la maison peuvent être connectés, notamment grâce à des « smart-plugs », comme une prise électrique, qui peut par exemple connecter n'importe quelle lampe. La start-up s'est entourée de nombreux partenaires, spécialistes des objets connectés.

Le développement

Afin de protéger son idée, Vivoka a choisi d'accélérer son développement à l'international, « pour être les premiers sur le marché. » Une campagne de crowdfunding a donc été lancée début décembre sur Kickstarter, à destination de la France, des États-Unis, la Grande-Bretagne, la Belgique et le Luxembourg, qui se clôturera mi-janvier. Leur box y est pré-vendue à 200 euros, contre 350 euros au prix normal. « Nous misons tout sur cette campagne. Nous avons besoin de lever des fonds afin de recruter douze personnes dans le courant du mois de janvier, à des postes de développement, design, marketing, pour pouvoir commercialiser la première version de Lola en septembre ». L'objectif est d'atteindre 100 000 euros sur Kickstarter. « Au total, nous souhaitons obtenir 450 000 euros à fin janvier, notamment grâce à des aides et des prêts. » L'objectif est de vendre 3 000 box en 2016, 10.000 en 2017, et 30.000 en 2018, en continuant le développement de leur innovation, entre autres vers de nouvelles langues. La vente se fera via Amazon.

# Services # Création d'entreprise