Moselle
Viessmann Faulquemont va multiplier par cinq sa capacité de production de batteries
Moselle # Industrie # Investissement

Viessmann Faulquemont va multiplier par cinq sa capacité de production de batteries

S'abonner

Le fabricant allemand de systèmes de chauffage et de climatisation Viessmann décline son plan de transformation à un milliard d’euros en investissant 8 millions d’euros sur son site mosellan.

L’actuelle ligne de production de l’usine Viessmann de Faulquemont est capable de produire 200 batteries par jour — Photo : Viessmann

Afin de suivre les fortes ventes de son dernier système de stockage d'énergie modulaire Vitocharge, lancé en septembre 2022 en France, le fabricant allemand de systèmes de chauffage et de climatisation Viessmann (3,4 milliards d’euros de chiffre d'affaires ; 14 500 salariés) renforce sa production. Le site mosellan de l’industriel allemand, à Faulquemont, va ainsi bénéficier d’un investissement de 8 millions d’euros pour créer deux nouvelles lignes d’assemblage de batteries, afin de quintupler la capacité de production de ce système d'ici fin 2023. Couplé à une ou plusieurs batteries avec un onduleur, il permet de stocker de l'électricité afin de l'utiliser ultérieurement : pour alimenter une pompe à chaleur, un ballon thermodynamique ou recharger un véhicule électrique.

Porté par le développement des solutions décarbonées

Le site de Faulquemont fabrique le système Vitocharge pour l’ensemble du groupe. "Ces deux nouvelles lignes, revendiquant un haut degré d’automatisation, produiront chacune quelque 400 batteries par jour, ce qui nous permettra d’afficher une capacité de 1 000 batteries par jour, contre les 200 actuellement produites", détaille Pierre Bassetti, le président de Viessmann Faulquemont. Des capacités qui doivent permettre à l’industriel de répondre à "l’engouement" du marché, en livrant plus rapidement. "Avec un démarrage étalé entre octobre et décembre 2023, nous en profiterons pour étendre également, dès septembre, les capacités amont de fabrication de tôles, avec l’installation d’une nouvelle ligne de poinçonnage et de pliage (2,5 millions d'euros investis, NDLR). Dans la même logique, nous prévoyons aussi de doubler notre capacité, dès août, sur les onduleurs", souligne le dirigeant.

L’engagement du groupe Viessmann s’inscrit dans un vaste plan d’investissement d’un milliard d’euros sur trois ans, dévoilé début 2022, et imaginé pour positionner le groupe sur les énergies renouvelables en "développant les capacités européennes de production, notamment en pompes à chaleur et autres solutions climatiques vertes", précise l’industriel dans un communiqué.

100 millions d'euros de chiffre d'affaires prévus avec Vitocharge

Avant même de lancer ce plan de transformation, le groupe allemand a été porté par la volonté de ses clients de tourner la page des énergies fossiles : les ventes de pompe à chaleur ont augmenté de 41 % à l’échelle du groupe. En France, Viessmann pèse désormais 268 millions d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de 25 % par rapport à 2020.

Si 70 % de l’activité du site de Faulquemont est encore tournée vers la production de ballons sanitaires - ces systèmes permettant de chauffer et de stocker de l’eau chaude -, l’usine, qui emploie 700 personnes, travaille déjà à hauteur de 5 % de son activité pour produire des systèmes Vitocharge, soit environ 5 000 systèmes, destinés essentiellement au marché allemand. Mais d’ici quelques années, cette activité pourrait peser près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, d’après les estimations du PDG du groupe, Maximilian Viessmann.

Moselle # Industrie # Banque # Production et distribution d'énergie # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VIESSMANN FAULQUEMONT