Nancy
Thierry Belmonte prend la tête de l'Institut Jean Lamour
Nancy

Thierry Belmonte prend la tête de l'Institut Jean Lamour

S'abonner

Depuis le 1er janvier 2018, Thierry Belmonte est le nouveau directeur de l'Institut Jean Lamour, laboratoire de recherche en science des matériaux du CNRS et de l'Université de Lorraine. Il remplace Eric Gaffet, qui a occupé cette fonction de 2013 à 2017.

Thierry Belmonte est le nouveau directeur de l'Institut Jean Lamour, laboratoire de recherche en science des matériaux du CNRS et de l'Université de Lorraine. — Photo : Université de Lorraine

Thierry Belmonte prend la tête de l'Institut Jean Lamour, le laboratoire de recherche en science des matériaux du CNRS et de l'Université de Lorraine. Agé de 50 ans, il est directeur de recherche au CNRS. Il a débuté sa carrière de chercheur au sein du Laboratoire de science et génie des surfaces, qui a fusionné avec quatre autres laboratoires pour former l'Institut Jean Lamour en 2009.

Diplômé de l'Ecole nationale supérieure d'électrochimie et d'électrométallurgie de Grenoble, docteur en génie des procédés, Thierry Belmonte a rejoint Nancy en 1999, où il a obtenu, en 1999, son diplôme d'habilitation à diriger des recherches de l'Institut national polytechnique de Lorraine.

Spécialiste des plasmas froids, il a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2002 pour ses travaux visant à décrire les modifications de la surface d'un matériau au contact d'un plasma froid. Thierry Belmonte est aussi l'inventeur d'un procédé de fabrication additive par plasma permettant de déposer en 3D des multi-matériaux à haute résolution.

Pour assurer la direction de l'Institut Jean Lamour, il sera secondé par Clotilde Boulanger, actuellement vice-présidente déléguée « stratégie doctorale » de l'Université de Lorraine, professeure d'électrochimie des matériaux et chercheuse à l'IJL.

Nancy