R-Laab va lancer un objet connecté qui surveille le sommeil de bébé
# Innovation

R-Laab va lancer un objet connecté qui surveille le sommeil de bébé

S'abonner

Les deux créateurs de R-Laab, Rachid-Antoine et Michaël Rabla, ont mis au point un objet connecté capable de surveiller un nourrisson pendant son sommeil : F-Oxy.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Depuis tout jeune, nous partagions cette envie d’entreprendre. » Rachid-Antoine Rabla et Michaël Rabla, deux frères, ont uni leurs compétences pour créer R-Laab et mettre sur le marché un objet connecté dédié à la surveillance des nourrissons : F-Oxy.

Les créateurs

Rachid-Antoine Rabla, ingénieur dans le domaine médical, avait commencé une carrière dans un grand groupe. Son frère Michaël Rabla, terminait ses études dans le domaine de l’électronique. En septembre 2014, la petite dernière de Rachid-Antoine Rabla, alors âgée de 3 mois, est hospitalisée pour une bronchiolite. « A l’occasion d’un coup de fil, j’évoque avec mon frère la question de l’oxymètre », détaille Rachid-Antoine. L’oxymètre de pouls, ou « saturomètre », permet de mesurer de façon continue la quantité d’oxygène qui circule dans le sang. « Ma fille était surveillée grâce à ce dispositif, mais il n’était pas adapté à ses petits doigts. » Les deux frères vont se saisir de cette idée pour mettre au point un dispositif de surveillance des nourrissons, permettant notamment de rassurer les parents et de prévenir la mort subite en surveillant des paramètres physiologiques vitaux.

Le concept

L’objet fait à peine 1cm de diamètre : à l’intérieur, une batterie et de l’électronique. « Nous avons aussi mis au point une chaussette spéciale, permettant de maintenir l’objet en contact avec le pied du bébé », souligne Rachid-Antoine Rabla. Ce capteur est en liaison avec une base, qui permet à la fois de recharger le capteur et de surveiller la qualité de l’air de la chambre ainsi que la température et l’humidité. « La base est connectée par WiFi et les parents peuvent recevoir des notifications sur leur smartphone », précise Michaël Rabla. « Nous avons aussi réussi à intégrer un gyroscope dans F-Oxy, de manière à savoir si l’enfant dort sur le ventre ou sur le dos ». Légère, la solution ne se présente pas comme un dispositif médical : « Il n’y a rien de traumatisant, juste une chaussette à enfiler », souligne Rachid-Antoine Rabla. Derrière, l’application se charge d’alerter les parents quand certains paramètres physiologiques dévient : « L’idée n’est pas que les parents soient collés à leur smartphone, mais bien de les rassurer et de leur permettre de dormir sereinement », souligne Rachid-Antoine Rabla.

Les développements

Avec 800 000 naissances par an en France, dont près de 45 % de primipares, le marché de R-Laab est plutôt large. « Notre étude de marché, mené en collaboration avec des pédiatres, a montré que 71 % des parents sont inquiets au sujet de la mort subite du nourrisson », détaille Rachid-Antoine Rabla. Solidement entourés, notamment par le Réseau Entreprendre ou encore Synergie Lorraine, les deux frères cherchent maintenant à boucler une première levée de fonds, d’environ 300 000 € qui leur permettrait d’être plus rapidement sur le marché. « F-Oxy est protégé par un brevet », souligne Rachid-Antoine Rabla. Un gage de la valeur des recherches et du travail mené par R-Laab pour les investisseurs. « Si tout va bien, nous serons sur le marché en 2017 », estime Michaël Rabla. Les partenaires pour industrialiser le dispositif F-Oxy sont déjà choisis. « Une fois la levée bouclée, il faudra embaucher, notamment pour nous doter de compétences dans le marketing », souligne Rachid-Antoine Rabla.

# Innovation # Création d'entreprise