Pourquoi il fallait y être : RE@GIR, réseau des réseaux
# Réseaux d'accompagnement

Pourquoi il fallait y être : RE@GIR, réseau des réseaux

S'abonner
Lors de la présentation du Salon à l'envers 2016 d'ELN, un nouveau réseau a également été dévoilé : RE@GIR, qui se veut réseau des réseaux.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Il ne s'agit pas de créer une association, avec un président, une gouvernance, mais simplement de mettre en place un réseau qui centralise les nombreux réseaux présents sur notre territoire, une porte d'entrée unique pour accélérer le développement économique. » Jean-Pierre George, président d'ELN (Entreprendre en Lorraine Nord) a marqué le coup, à l'occasion des 100 jours de sa nouvelle présidence de ce réseau connu notamment pour son « Salon à l'envers » qui a lieu tous les ans en automne à Thionville. RE@GIR, pour Réunir Entreprendre AGir en Inter-Réseaux, un réseau des réseaux, a été présenté à l'occasion d'une conférence de presse organisée à la CCI de Yutz le 16 juin dernier. 21 réseaux se sont déjà engagés dans la démarche, « mais nous en attendons encore plus », confirme Jean-Pierre George. « Nous n'avons pas vocation à les absorber, au contraire. L'objectif est de se mettre en mouvement, pas de créer une nouvelle couche, mais de mettre toutes nos forces en commun, toutes les différentes forces vives de notre territoire. Nous avons des pépites dans notre région, encore faut-il le savoir et le faire savoir ». Parmi les objectifs présentés le 16 juin : « co-construire ensemble notre projet avec l'objectif de signer une charte le 13 octobre prochain, mais également organiser les assises de l'industrie en fin d'année. » RE@GIR représentait fin juin 1.700 entreprises, soit 100.000 emplois.




Le 21ème Salon à l'envers le 21 octobre prochain ELN a également fait un bilan depuis la dernière assemblée générale du 8 mars dernier, lors de laquelle Jean-Pierre George a été élu président. « Nous enregistrons 43 nouveaux membres. D'ici à 2019, nous avons ciblé différents objectifs, entre autres pérenniser la place d'ELN au sein des réseaux, élargir sa représentativité, faire d'ELN un élément fédérateur des différents acteurs ou parties prenantes et un catalyseur des projets sur le territoire. » Le Club des ambassadeurs a également été présenté, présidé par Nicolas Schmit, de la société familiale Schmit Saica. La 21ème édition du Salon à l'envers s'est également dévoilée. Il aura lieu le 13 octobre prochain, à la salle Jean-Burger à Thionville, et non pas sur la Place de la Liberté comme à l'accoutumée. L'Autriche sera mise à l'honneur, à l'occasion d'un partenariat avec son consulat général à Strasbourg, « pour le développement d'affaires entre nos entreprises », explique Wolfram Moritz, consul en charge des affaires commerciales, qui avait fait le déplacement à Yutz. Enfin, le fameux indice ELN a également été dévoilé, il s'établit à 1.070 points, « on note un léger frémissement », ajoute Jean-Pierre George.

Contact
www.entreprendre-lorraine-nord.eu

# Réseaux d'accompagnement