Pour Pâques, la Maison Caffet ouvre ses 14 magasins et mise sur la livraison
# Agroalimentaire

Pour Pâques, la Maison Caffet ouvre ses 14 magasins et mise sur la livraison

S'abonner

La Maison Caffet s'apprête à vivre une année extrêmement difficile. La fête de Pâques étant gâchée par la crise sanitaire, la chocolaterie basée à Troyes qui s'appuie sur des points de vente à Metz, Nancy et Strasbourg, doit faire une croix sur 20 % de son chiffre d'affaires. Pour limiter la casse, la Maison Caffet vient de se doter d'un service livraison et réouvre ses 14 points de vente.

Les vendeurs de la Maison Caffet se transforment en vendeurs/livreurs — Photo : © Franck Kauff

Qu’il soit au lait, blanc ou noir, la crise sanitaire ne s’arrête pas à la couleur et impacte toute la filière. Le chocolat compte beaucoup sur Pâques pour dégager ses 2 993 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel au niveau national (en 2018). Mais en période de confinement, les ventes sont en chute libre. La Maison Caffet, dont le siège social est basé à Troyes et qui s’appuie sur des points de vente en Lorraine, à Metz et Nancy, ainsi qu’en Alsace, à Strasbourg, a décidé le 3 avril dernier d’ouvrir ses 14 points de vente. Fermés depuis le 17 mars, les magasins, disséminés dans le Grand Est, accueillent à nouveau les consommateurs, un par un : « En cette période, nous réalisons habituellement entre 300 et 400 passages en caisse par jour dans chaque magasin. Aujourd’hui, nous atteignons difficilement 15 passages », regrette Pascal Caffet, dirigeant de la maison qui emploie 85 personnes et réalise 8 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Des vendeurs qui deviennent livreurs

Pascal Caffet ouvre à nouveau ses portes afin d’écouler sa production, résultat de cinq semaines de fabrication, matérialisée par 14 000 moulages. « Si on en écoule 2 000, c’est le bout du monde. Nous continuons pour payer les salaires et les loyers », se fend le dirigeant. La réouverture des points de vente s’accompagne d’un tout nouveau service pour la maison Caffet : la livraison.

« Nous comptons conserver notre service de livraison après la crise sanitaire »

Dans chaque magasin, un seul vendeur continue de travailler. Une fois son service terminé, c’est lui-même qui s’occupe d’aller réaliser des livraisons à proximité du magasin. « Nous sommes dans les centres-villes de Metz, Nancy, Strasbourg, ce qui limite les déplacements pour apporter les marchandises aux citadins », lance Pascal Caffet. Ce dernier s’occupe lui-même d’assurer les livraisons à Troyes.

Paiement par téléphone

« Nous avons lancé un système de paiement téléphonique sécurisé par carte bancaire. Le client est livré le lendemain. Ce nouveau service est pratique et nous comptons le conserver même après la crise sanitaire. » La Maison Caffet a également recours aux services de La Poste afin d’expédier ses commandes. Le site internet de la PME, depuis lequel il est possible de réaliser ses commandes a vu sa fréquentation se multiplier par quatre depuis le début du confinement. Réalisant 20 % de son chiffre d’affaires annuel pendant la fête de Pâques, ces mesures imaginées dans l’urgence n’empêcheront pas la Maison Caffet de subir un coup d’arrêt. Le mois d’avril 2020 devrait générer 10 % de l’activité de celui d’avril 2019. Ces 10 %, qui ont le mérite de « donner du réconfort aux gens, qui peuvent malgré tout acheter du chocolat dans cette période tourmentée. »

# Agroalimentaire