Metz
PopPopGo.com résume automatiquement les documents
Metz # Informatique # Innovation

PopPopGo.com résume automatiquement les documents

S'abonner

La start-up Tracksens à Metz a développé une plateforme basée sur l'intelligence artificielle. PopPopGo.com s'adresse à la fois aux étudiants, aux chercheurs, mais également aux entreprises.

Photo : Ioanna Schimizzi

Résumer 200 pages en deux minutes. C’est ce qu’est capable de réaliser la plateforme PopPopGo.com, développée par la start-up Tracksens, lancée courant février. Installée à TCRM-Blida à Metz, la société a été créée en 2016, et Sébastien Albouze en est le président. « Nous sommes quatre associés, et notre effectif est actuellement de deux personnes. Lors de mes expériences professionnelles, je me suis rendu compte qu’il y avait un problème de suivi et de gestion des rapports et des documents. J’ai eu l’idée de créer un système permettant de résumer et de stocker ces informations. »

Sébastien Albouze s’entoure alors d’informaticiens et de linguistes pointus pour développer sa plateforme. PopPopGo.com « s’adresse à la fois aux étudiants, aux chercheurs devant faire face à une masse d’informations pour la rédaction de rapports, mais également aux entreprises et grands comptes qui ont des besoins en gestion, stockage et classification de la connaissance, ou qui ont des rapports d’analyses à réutiliser dans le temps. Il y a des gains importants en temps et en efficacité qui sont réalisés ».

Un objectif de 80 000 euros de CA pour 2018

Les données sont stockées sur un serveur « qui peut également être chez le client ». L’objectif pour cette première année opérationnelle de la plateforme « est d’acquérir quelques centaines de clients, pour atteindre un chiffre d’affaires de 80 000 euros. Dans la cadre de la Bourse FrenchTech France IA que nous avons obtenue de Bpifrance, nous allons recruter un ingénieur informatique », détaille Sébastien Albouze.

La start-up, qui est notamment lauréate du concours 1,2,3 Go, a réalisé une année de recherche et développement en traitement automatique des langues (TAL). Alors concrètement, comment fonctionne la plateforme ? « D’une certaine manière, le système stabilote les idées principales du document, et cherche à découper le texte, comme le ferait un être humain », dévoile le dirigeant de Tracksens. « Cela permet de générer un résumé, mais également de mettre en valeur des mots-clés. Il sélectionne les phrases du texte les plus pertinentes. On détecte aussi les associations de mots. »

Pour le président de Tracksens, la clé du développement de sa société « va être le recrutement. Nous sommes sur des profils très spécialisés et très recherchés. Mais la pérennité de l’entreprise n’est pas en danger, nous prendrons le temps de nous installer sur le marché, de recruter les bonnes personnes. »

Metz # Informatique # Innovation