Grand Est
PME exportatrices : le Grand Est juste derrière l'Île-de-France
Grand Est # Industrie # Conjoncture

PME exportatrices : le Grand Est juste derrière l'Île-de-France

S'abonner

Selon une étude de l’Insee, la part des PME présentes à l’export est particulièrement importante dans le Grand Est. À tel point que la région se place devant toutes les autres, à l’exception de l’Île-de-France. La situation géographique et le poids de l’industrie manufacturière n’y sont pas étrangers.

Près de 10 % des PME du Grand Est (14 350 entreprises) sont exportatrices. C’est trois points de plus qu’au niveau national hors Île-de-France — Photo : © Archives - Le Journal des entreprises

"Le Grand Est, deuxième région pour la part de PME régionales exportatrices", écrit l’Insee en ouverture d’une étude publiée le 15 décembre 2021. Autrement dit : les PME régionales qui exportent sont plus nombreuses dans le Grand Est que dans les autres régions hors Île-de-France. "La situation géographique particulière de la région contribue à l’expliquer, le poids économique des PME exportatrices étant particulièrement important dans les territoires frontaliers", poursuit l’Institut national de la statistique et des études économiques en se basant sur des chiffres de 2018. Ainsi, 9,9 % des PME du Grand Est (14 350) sont exportatrices, contre 7 % au niveau national, hors Île-de-France. Ces dernières réalisent 5,9 % (contre 5,1 %) de leur chiffre d’affaires à l’export, soit un montant total de 4,9 milliards d’euros.

Une PME industrielle sur quatre à l’export

De plus, l’effectif salarié lié aux exportations est estimé à 4,5 % de l’emploi des PME régionales du Grand Est, soit 18 300 postes. Ces derniers sont particulièrement concentrés à Sarreguemines (Moselle), Forbach (Moselle) près de Sarrebruck et Haguenau (Bas-Rhin), proche de Karlsruhe. Enfin, ils sont majoritairement représentés dans l’industrie (53,8 %, contre 50,7 %) et notamment dans la fabrication de produits métalliques, de machines, dans la métallurgie, l’industrie automobile, le travail du bois et la fabrication d’articles en bois et de meubles, la fabrication de textiles et de produits pharmaceutiques. Ainsi, dans l’industrie manufacturière, une PME régionale sur quatre est présente à l’export (soit 2 620 entreprises).

En conclusion, l’Insee tient à rappeler que la contribution des PME régionales aux exportations "reste modeste" et que la plus grande part du chiffre d’affaires à l’exportation est le fait d’un petit nombre de grandes entreprises. En effet, "parmi les 193 100 sociétés exportatrices en 2018, les 500 entreprises exportant le plus réalisent 73 % du montant total des exportations, tandis que les firmes multinationales en réalisent 90 %". Les PME dans leur ensemble ne contribuent au chiffre d’affaires à l’exportation qu’à hauteur de 17 %.

Grand Est # Industrie # Transport # Conjoncture # Union européenne # International