Services

Pierre Rouhaud : La robotique et l'informatique au service des personnes âgées

Par la rédaction, le 06 mai 2016

Robotique. Créée fin 2014 par un ancien avocat, la société Stimul'Activ développe des outils d'accompagnement et de stimulation des malades d'Alzheimer et des autistes, reposant sur un petit personnage baptisé Mwoo.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Il ne mesure que 26 cm, a une drôle de dégaine, mais il a vocation à améliorer le quotidien des malades d'Alzheimer et des autistes. Mwoo est la mascotte de la société Stimul'Activ, créée par Pierre Rouhaud fin 2014.

Le créateur
A 46 ans, Pierre Rouhaud affiche un parcours atypique. Ancien avocat du Barreau de Paris, il a repris ses études et passé un MBA de commerce international à Paris. A l'issue de son cursus, il envisage de collaborer avec des fabricants de porcelaine de Limoges. Avec une équipe designers, il met au point un personnage, Mwoo, qui a vocation à devenir un objet décoratif en porcelaine. Mais des contacts avec Dassault Système lui font changer ses plans. Mwoo devient bien un objet décoratif, mais fabriqué par le biais d'une imprimante 3D et commercialisé via un site Internet. « Le site a connue 50.000 connections en un an. Les clients pouvaient choisir la couleur, la taille, la forme des oreilles de leur personnage », raconte Pierre Rouhaud.

Le concept
Mwoo ne semble pas vouloir se contenter d'être un objet décoratif. C'est à l'occasion d'un salon dédié au multimédia que que vient à Pierre Rouhaud l'idée d'utiliser Mwoo avec les personnes âgées, notamment atteinte de la maladie d'Alzheimer. Il se lance alors dans la conception d'un outil sur tablette pour les personnes âgées, dont son personnage est le héros. « Il y avait quelque chose d'autre à faire avec lui. C'est le projet d'une vie », lance le créateur de Stimul'Activ, qui travaille sur ce projet avec le Pr Dantoine, gériatre au CHU de Limoges. L'idée de la Stibox est de mieux accompagner les gens au quotidien. « Cela permet à la famille ou aux personnels des EHPAD de proposer des stimulations quotidiennes sur tablette, avec un accompagnement personnalisé », explique Pierre Rouhaud.

Les perspectives
Si l'outil fonctionne pour les malades d'Alzheimer, il peut fonctionner pour toutes les personnes âgées. Ainsi, Stibox fait l'objet d'une convention de partenariat et de codéveloppement avec le CHU de Limoges. « L'outil est développé par des pros. C'est formidable pour une start-up ». Le produit a été présenté à la Fondation Jacques Chirac, avec qui une convention de codéveloppement a été signée, début mars, pour développer Stibox Autisme, un outil d'accompagnement dédié aux personnes autistes. Pour aller plus loin, un robot à l'effigie de Mwoo a été présenté à la Fondation Orange Autisme qui va soutenir financièrement le projet. « Le robot sera prêt le 20 mai prochain. Il sera commandé par une tablette et en interaction avec son environnement. Les utilisateurs pourront créer du lien affectif avec lui. Les personnes âgées sont demandeuses, mais les familles sont craintives et créent des freins. C'est encore très nouveau », indique Pierre Rouhaud. Les tests sont prévus en juin pour une validation et un lancement de la fabrication, avec un partenaire robotique en septembre. Anticipant ces développements et la commercialisation en cours de Stibox et à venir de son robot, la société Stimul'Activ a déjà recruté une commerciale et devrait prochainement étoffer son équipe.

Implantation
La création de Stimul'Activ, dont le siège est à Florange, en décembre 2014 en Lorraine est le fruit du hasard. Pierre Rouhaud est venu au Luxembourg à la recherche de financements. Il est entré en contact avec une ancienne connaissance, elle-même en contact avec un responsable de la CCI. « Le projet a beaucoup plu. C'est les hasards des réseaux. Comme quoi, il ne faut jamais laisser tomber un contact », se félicite Pierre Rouhaud, qui ne regrette pas son implantation : « Il se passe plein de choses dans le numérique. L'écosystème numérique est très performant et il y a beaucoup d'accompagnement ».

Stimul'Activ


(Florange - 57) Contact : Stimul'Activ

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition