Industrie

Photomeca-Alcanagri-Adagio : Fructilait, distributeur fermier

Par Isabelle Kurth, le 10 septembre 2010

Photomeca, Alcanagri et Adagio travaillent ensemble sur la création d'un distributeur de lait cru. Fructilait sera la première machine de ce type à être 100% homologuée en France.
Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

Fin octobre-début novembre, Fructilait, distributeur de lait cru, devrait avoir reçu l'homologation du Laboratoire national d'essais (LNE), une «vignette verte» nécessaire à sa vente. «Actuellement, les distributeurs que nous trouvons sur le marché proviennent surtout de Suisse et d'Italie. Des pays où la législation est moins sévère qu'en France», précise Christophe Marchand, co-associé d'Alcanagri à Courbesseaux. «Ainsi, ces machines n'ont pas l'homologation permettant normalement de les mettre en vente dans notre pays», souligne Denis Bertrand, co-associé de Photomeca à Champigneulles.




Une machine plus fiable

Pourtant, faute de distributeurs dûment certifiés, on peut en trouver quelques-unes dans l'Hexagone. «Actuellement, une vingtaine d'agriculteurs sont équipés», déclare Thierry Meurant, gérant d'Adagio à Blâmont. C'est le cas de Christophe Marchand qui avait installé un de ces distributeurs sur le parking d'Auchan à Essey-lès-Nancy (voire notre édition du 5février 2010). L'idée étant de trouver une activité complémentaire à son métier d'agriculteur. «Nous l'avons retiré enjuillet, car nous n'avons eu que des problèmes avec.» Qu'ils soient sanitaires ou encore techniques. D'où l'idée de concevoir une machine plus fiable. Christophe Marchant s'est alors rapproché de Photomeca pour la conception et la réalisation, et de l'entreprise informatique Adagio, pour développer le logiciel d'accompagnement des clients et le site internet. «Quant à Alcanagri, elle est distributeur exclusif de Fructilait», note Jean-Pierre Collin, co-associé de Photomeca. Fructilait, qui n'est encore qu'un prototype, est la première mouture d'une machine qui peut évoluer selon les besoins des clients (voir ci-dessous).




www.fructiliait.fr

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture