Nancy
Pharmagest prend le contrôle de Sailendra
Nancy # Informatique # Fusion-acquisition

Pharmagest prend le contrôle de Sailendra

S'abonner

Le leader français de l'informatique officinal, Pharmagest, vient de prendre une participation majoritaire au capital de Sailendra à hauteur de 70%. Sailendra est désormais rattachée à la Division Solutions e-Santé du groupe.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Avec cette nouvelle acquisition dans le domaine de l’intelligence artificielle, le Groupe Pharmagest, basé à Villers-lès-Nancy, poursuit la construction de son infrastructure technologique et de services innovants au service du pharmacien et du patient. Fondée en 2008, Sailendra est une start-up installée à Nancy et issue de la recherche, qui conçoit et développe des solutions technologiques d'optimisation des achats, au travers de ses produits d'Intelligence Artificielle pour le e-commerce.

Pour Thierry Chapusot, président du conseil d’administration de Pharmagest Interactive, « la science des algorithmes, de l’intelligence artificielle et du cloud computing sont les briques de bases de la Santé de demain, avec l’apparition d’une médecine qui sera à la fois prédictive, préventive, personnalisée et participative. L’acquisition de Sailendra nous permet d’intégrer immédiatement les bonnes compétences en la matière et de faire collaborer l’équipe Sailendra, exclusivement composée d’experts scientifiques, tous issus du monde de la recherche en intelligence artificielle, avec l’équipe de Diatelic. Le Groupe Pharmgest, précurseur en matière de Big Data Santé va ainsi pouvoir enrichir son offre de logiciels métiers d’officine et répondre avec précision aux besoins des pharmaciens et d’un grand nombre d’acteurs professionnels de santé. »

Cap sur l'intelligence artificielle

Cette opération vient compléter l’expertise IA du groupe Pharmagest après l’acquisition en 2012 de la société Diatelic, spécialisée dans l’intelligence artificielle et les systèmes experts prédictifs de l’évolution de l’état de santé des patients. « En nous adossant à un groupe comme Pharmagest, nous élargissons nos domaines d’expertise vers la santé et nous prenons une nouvelle dimension au niveau de notre activité principale qu’est l’e-commerce, estime Régis Lhoste, président fondateur de Sailendra. Nous avons désormais la solidité financière qu’attendaient nos différents partenaires e-commerce. Cette diversification de nos activités, du e-commerce vers l’e-santé, est l’occasion de rappeler que l’intelligence artificielle appliquée à la santé touche au plus près le patient, comme elle touche le consommateur lorsqu’elle est appliquée au e-commerce.»

Nancy # Informatique # Fusion-acquisition